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  1. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. Rapport d'étude (Ceremadoc) Vibrofonçage de pieux à Marquette-lez-Lille (contrôle extérieur vibratoire)

    La rive droite du canal de la Deûle à Marquette-lez-Lille, fait l'objet de réfection de ses berges. La nature des travaux consiste à la pose de palplanches par vibrofonçage. Les structures avoisinantes, habitations et ouvrage d'art, ont été instrumentées en géophones, pour un suivi en phase travaux afin d'éviter tous risques de dégradation. L'instrumentation réalisée permet de mesurer en continu les vibrations avec un déclenchement d'alerte par SMS sur dépassement de seuil. Alors que les travaux de vibrofonçage n'ont pas commencé, le dispositif d'alarme se déclenche et affiche des niveaux de vitesses particulaires pouvant dépasser les 6 mm/s sur le capteur C3 (voir dénomination sur la procédure Myotis). VNF sollicite le Cerema NP pour réaliser une relecture de la procédure Myotis et un contrôle extérieur de l'instrumentation en place en doublant des capteurs, en phase travaux. Les enjeux portent sur l'intégrité des structures à proximité du chantier par des risques de fissuration par exemple. Suite à la relecture de la procédure, il semble nécessaire que le prestataire Myotis donne plus de détails quant à sa méthodologie et son interprétation des mesures concernant : le fichier 11s, l'échantillonnage, la valeur max périodique 5 min.... Les essais d'impact au marteau réalisés par le Cerema, semblent montrer une inversion dans les capteurs C3 et C4. Les amplitudes vibratoires mesurées entre le Cerema et Myotis, en phase entretenue d'arrachage, sont du même ordre de grandeur (
  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Vibrofonçage de pieux à Marquette-lez-Lille (contrôle extérieur vibratoire)

    La rive droite du canal de la Deûle à Marquette-lez-Lille, fait l'objet de réfection de ses berges. La nature des travaux consiste à la pose de palplanches par vibrofonçage. Les structures avoisinantes, habitations et ouvrage d'art, ont été instrumentées en géophones, pour un suivi en phase travaux afin d'éviter tous risques de dégradation. L'instrumentation réalisée permet de mesurer en continu les vibrations avec un déclenchement d'alerte par SMS sur dépassement de seuil. Alors que les travaux de vibrofonçage n'ont pas commencé, le dispositif d'alarme se déclenche et affiche des niveaux de vitesses particulaires pouvant dépasser les 6 mm/s sur le capteur C3 (voir dénomination sur la procédure Myotis). VNF sollicite le Cerema NP pour réaliser une relecture de la procédure Myotis et un contrôle extérieur de l'instrumentation en place en doublant des capteurs, en phase travaux. Les enjeux portent sur l'intégrité des structures à proximité du chantier par des risques de fissuration par exemple. Suite à la relecture de la procédure, il semble nécessaire que le prestataire Myotis donne plus de détails quant à sa méthodologie et son interprétation des mesures concernant : le fichier 11s, l'échantillonnage, la valeur max périodique 5 min.... Les essais d'impact au marteau réalisés par le Cerema, semblent montrer une inversion dans les capteurs C3 et C4. Les amplitudes vibratoires mesurées entre le Cerema et Myotis, en phase entretenue d'arrachage, sont du même ordre de grandeur (
  5. Edition (Ceremadoc) Aménagement des berges des voies navigables : Retour d'expériences

    Ce document a été réalisé en collaboration avec le CETE de Lyon qui a mené un travail de retour d'expériences sur les techniques de protection de berges des Voies Navigables de France. Il s'agit d'un ouvrage d'appui à consulter par tout gestionnaire, concepteur ou entrepreneur impliqué dans un projet d'aménagement de berges. Des éléments généraux sur les phénomènes d'évolution de berges et sur les techniques de protection de berges sont fournis dans cette publication ainsi que les facteurs clés de définition et de conception d'aménagements de berges. Un retour d'expériences sur seize aménagements localisés sur les voies navigables des services de navigation Rhône Saône et du Nord-Est a été réalisé et est présenté. Les techniques végétales, encore peu utilisées il y a quelques années, sont de plus en plus utilisées par les services de VNF et lorsqu'elles sont bien réalisées, elles sont efficaces en rivière mais aussi en section canalisée, petit ou grand gabarit. 1. Introduction 2. Phénomènes d'évolution des berges 2.1. Types d'évolution de berges 2.2. Facteurs d'évolutions 3. Démarche générale pour la définition d'une solution d'aménagement de berges 3.1. Diagnostic technique et environnemental du site 3.2. Définition des enjeux 4. Panorama des principales techniques de protection de berges 5. Principes généraux pour la conception d'une technique de protection de berges 5.1. Détermination des sollicitations hydrauliques, de la stabilité de la berge et du potentiel environnemental du site 5.2. Conception géométrique du profil de berge 5.3. Dimensionnement - choix des matériaux et des végétaux 6. Retour d'expériences sur des aménagements de berges avec techniques mixtes ou végétales 6.1. Tableau de synthèse et fiches de retour d'expériences 6.2. Bilan 7. Conclusion générale 8. Références bibliographiques 9. Références internet 10. Glossaire 11. Liste des abréviations 12. Liste des illustrations 13. Liste des tableaux 14. Annexes
  6. Edition (Ceremadoc) Aménagement des berges des voies navigables : Retour d'expériences

    Ce document a été réalisé en collaboration avec le CETE de Lyon qui a mené un travail de retour d'expériences sur les techniques de protection de berges des Voies Navigables de France. Il s'agit d'un ouvrage d'appui à consulter par tout gestionnaire, concepteur ou entrepreneur impliqué dans un projet d'aménagement de berges. Des éléments généraux sur les phénomènes d'évolution de berges et sur les techniques de protection de berges sont fournis dans cette publication ainsi que les facteurs clés de définition et de conception d'aménagements de berges. Un retour d'expériences sur seize aménagements localisés sur les voies navigables des services de navigation Rhône Saône et du Nord-Est a été réalisé et est présenté. Les techniques végétales, encore peu utilisées il y a quelques années, sont de plus en plus utilisées par les services de VNF et lorsqu'elles sont bien réalisées, elles sont efficaces en rivière mais aussi en section canalisée, petit ou grand gabarit. 1. Introduction 2. Phénomènes d'évolution des berges 2.1. Types d'évolution de berges 2.2. Facteurs d'évolutions 3. Démarche générale pour la définition d'une solution d'aménagement de berges 3.1. Diagnostic technique et environnemental du site 3.2. Définition des enjeux 4. Panorama des principales techniques de protection de berges 5. Principes généraux pour la conception d'une technique de protection de berges 5.1. Détermination des sollicitations hydrauliques, de la stabilité de la berge et du potentiel environnemental du site 5.2. Conception géométrique du profil de berge 5.3. Dimensionnement - choix des matériaux et des végétaux 6. Retour d'expériences sur des aménagements de berges avec techniques mixtes ou végétales 6.1. Tableau de synthèse et fiches de retour d'expériences 6.2. Bilan 7. Conclusion générale 8. Références bibliographiques 9. Références internet 10. Glossaire 11. Liste des abréviations 12. Liste des illustrations 13. Liste des tableaux 14. Annexes
  7. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt