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  1. Rapport d'étude (Ceremadoc) Cartographie de l’aléa ‘versant rocheux sous cavé’. Commune de Carrières-sur-Seine (78)

    La Direction Départementale des Territoires des Yvelines (78) a sollicité le Cerema en 2018 pour effectuer un inventaire des fronts rocheux et des versants à fortes pentes sur l’ensemble du département en proposant une méthode de priorisation des études d’aléa «mouvements de terrain» à mener (Cerema, 2019). Cette méthodologie a mis en évidence 2 communes considérées ‘prioritaires’ sur les 262 communes du département : Carrières-sur-Seine et Vaux-sur-Seine.Face à ce constat, la Direction Départementale des Territoires des Yvelines (78) a demandé au Cerema de mener une étude de l’aléa ‘versant rocheux sous-cavé’ sur la commune de Carrières-sur-Seine. La commune est en effet connue pour ses nombreuses anciennes carrières d’exploitation de calcaire mais compte également un important linéaire de fronts rocheux : au moins 600 mètres linéaires répartis en 4 fronts rocheux dans des résidences privées et à l’arrière d’habitations ont été détectés dans l’inventaire du Cerema. Cette étude fait donc suite à ces constats et a pour objectifs de : (1) recenser les fronts rocheux sur la commune de Carrières-sur-Seine; (2) cartographier l’aléa ‘versant rocheux sous-cavé’ sur la commune.
  2. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  3. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  4. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude comparative de l’évolution de trait de côte au abords des ouvrages majeurs (côte Seine-Maritime)

    Cette analyse s’inscrit dans la suite de la précédente étude sur le comportement du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs réalisée en 2018 et 2019 sur la Seine-Maritime, pour la DDTM. Cette étude avait mis en relief une accentuation du recul des falaises sur un secteur compris entre 250 et 300 mètres en aval des ouvrages. Cependant cette variation du recul ne peut être exclusivement attribuée aux ouvrages car d’autres paramètres sont susceptibles de jouer un rôle sur le recul de trait de côte, notamment l’orientation de celui-ci ainsi que la nature géologique et géomorphologique des falaises.
  5. Rapport d'étude (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  6. Rapport d'étude (Ceremadoc) RD912 - Etude de la sensibilité aux instabilités de la route de la corniche

    Cette étude a pour objectif d’étudier la stabilité et la sécurité de la route de la corniche (RD912) entre Ciboure et Hendaye, dont l'environnement immédiat présente un aléa localement fort à très fort d'instabilité de falaise. Il s’agit d’une mission d'expertise portant sur l'analyse de la sensibilité de la route vis-à-vis des phénomènes de mouvements de terrain (mécanismes redoutés, dangers encourus et niveau d'urgence). L’analyse se concentre sur l’examen des tronçons les plus vulnérables, identifiés comme prioritaires en raison de leur très fort niveau d’exposition aux aléas naturels. L’étude comprend un diagnostic du site, basé sur une analyse documentaire et une reconnaissance de terrain, la constitution d’un modèle géologique, la réalisation de calculs de stabilité et l’appréhension des effets de la houle sur la stabilité de la falaise.
  7. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude comparative de l’évolution de trait de côte au abords des ouvrages majeurs (côte Seine-Maritime)

    Cette analyse s’inscrit dans la suite de la précédente étude sur le comportement du trait de côte naturel en aval des ouvrages majeurs réalisée en 2018 et 2019 sur la Seine-Maritime, pour la DDTM. Cette étude avait mis en relief une accentuation du recul des falaises sur un secteur compris entre 250 et 300 mètres en aval des ouvrages. Cependant cette variation du recul ne peut être exclusivement attribuée aux ouvrages car d’autres paramètres sont susceptibles de jouer un rôle sur le recul de trait de côte, notamment l’orientation de celui-ci ainsi que la nature géologique et géomorphologique des falaises.
  8. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude de stabilité des sols suite aux tempêtes de l’hiver 2013/2014 dans le Finistère : diagnostic de risques de la SPPL Commune de Crozon

    Les sections de sentier littoral étudiées sur la commune de Crozon progressent pour la majeure partie en versant de falaise massive rocheuse ou reposent sur des dépôts meubles provenant de coulées périglaciaires. La succession d'épisodes de tempêtes durant l'hiver 2013-2014 a conduit aux recensements par les services de l’État d'un certain nombre de désordres ayant impliqué localement la fermeture du sentier littoral pour des raisons de sécurité des usagers. Le diagnostic de risques ainsi établi montre que ces désordres ont un impact direct sur le sentier littoral ou le menace en agissant sur le versant côtier et peuvent de ce fait, mettre en danger les usagers. Cette étude de risques met également en avant le travail des gestionnaires qui, pour la moitié des sections inspectées, ont déjà mis en place des mesures de sécurité, de retrait ou de délocalisation du sentier. Sur d'autres sites, de telles mesures sont à prévoir. Dans tous les cas, à une échéance de 15 ans, il paraît difficile de quantifier l'évolution du rivage sous influence des mécanismes d'érosion continentale et marine, et de ce fait d'anticiper le positionnement du sentier littoral à cette échéance. Il appartient donc aux gestionnaires de poursuivre leurs suivis et d'adapter en conséquence les mesures de préventions pour assurer la pérennité du sentier littoral.
  9. Rapport d'étude (Ceremadoc) Étude de stabilité des sols suite aux tempêtes de l’hiver 2013/2014 dans le Finistère : diagnostic de risques de la SPPL Commune de Crozon

    Les sections de sentier littoral étudiées sur la commune de Crozon progressent pour la majeure partie en versant de falaise massive rocheuse ou reposent sur des dépôts meubles provenant de coulées périglaciaires. La succession d'épisodes de tempêtes durant l'hiver 2013-2014 a conduit aux recensements par les services de l’État d'un certain nombre de désordres ayant impliqué localement la fermeture du sentier littoral pour des raisons de sécurité des usagers. Le diagnostic de risques ainsi établi montre que ces désordres ont un impact direct sur le sentier littoral ou le menace en agissant sur le versant côtier et peuvent de ce fait, mettre en danger les usagers. Cette étude de risques met également en avant le travail des gestionnaires qui, pour la moitié des sections inspectées, ont déjà mis en place des mesures de sécurité, de retrait ou de délocalisation du sentier. Sur d'autres sites, de telles mesures sont à prévoir. Dans tous les cas, à une échéance de 15 ans, il paraît difficile de quantifier l'évolution du rivage sous influence des mécanismes d'érosion continentale et marine, et de ce fait d'anticiper le positionnement du sentier littoral à cette échéance. Il appartient donc aux gestionnaires de poursuivre leurs suivis et d'adapter en conséquence les mesures de préventions pour assurer la pérennité du sentier littoral.
  10. Rapport d'étude (Ceremadoc) Commune de Tancarville (76). Diagnostic de stabilité de falaise, pré-dimensionnement des parades et estimatif du coût de leur mise en œuvre

    La commune de Tancarville présente des falaises crayeuses sub-verticales sujettes à l’érosion, générant des départs de compartiments rocheux susceptibles d’impacter les enjeux situés en pied de falaise (bâtis, …). Pour évaluer l’aléa « éboulement rocheux », la Mairie de Tancarville a souhaité réaliser, sur un linéaire étudié d’environ 500 m, un diagnostic de stabilité de la falaise, un pré-dimensionnement des parades, et une estimation du coût de leur mise en œuvre. Pour répondre à cette demande, le Cerema est intervenu et a déployé plusieurs moyens, techniques et outils (phase terrain en partie basse de site, descentes sur cordes, vol drone, modélisation 3D, étude trajectographique, …). 32 compartiments de 5 à 400-500 m³ ont été décrits et qualifiés. Pour les sécuriser, et suivant les cas, le Cerema a proposé la mise en place d’ancrages (diamètre 32 et 40), de filet plaqué, de déroctage, de grillage pendu et plaqué, d’un merlon et de la surveillance.