Résultats de la recherche

Rechercher dans les contenus ayant un titre ou un résumé disponibles dans les langues sélectionnées

Résultats de la recherche

  1. Référence documentaire Suivi de la température des eaux de surface littorales par les bouées Candhis

    Le réchauffement climatique impacte négativement les mers et océans, et peut favoriser les canicules marines, les blooms d’algues ou bien la migration d’espèces. Des études ont démontré et quantifié le réchauffement des mers et océans en pleine mer, cependant il n’existe pas encore d’étude sur l’impact du réchaufFement climatique sur la température des eaux littorales françaises. Le réseau de bouées Candhis enregistre en haute-fréquence la température de ces eaux depuis près de 20 ans, offrant ainsi une intéressante base de données, et permettant une étude spatio-temporelle des côtes françaises. Un état des lieux de ces données a été réalisé dans le présent rapport, s’intéressant aux températures médianes, saisonnières et aux tendances pour des campagnes de mesures réalisées sur plusieurs façades maritimes françaises.
  2. Référence documentaire Commune de Ste Marguerite sur Mer (76) : Évaluation des mouvements de terrain et des enjeux de la descente de Vasterival

    La descente de Vastérival se situe sur les communes de Ste Marguerite sur Mer et Varengeville sur Mer. Cette valleuse, emprunté par un sentier, constitue l’un des quelques accès à la mer existant entre le Cap d’Ailly et Dieppe. L’accès à l’estran se fait via un ouvrage (escalier). Le CEREMA Normandie-Centre a été sollicité pour réaliser un diagnostic des mouvements de terrains affectant la valleuse de Vastérival, ainsi qu’un inventaire des enjeux que cet accès à la mer représente pour le territoire. A l'issue de ce diagnostic, des aménagements (ou modifications des ceux déjà présents) visant à maintenir cet accès à la mer seront proposés et estimés financièrement.
  3. Référence documentaire Evaluation d’un potentiel de développement de la thalassothermie en Méditerranée : retours d’expérience de l’existant et identification de sites potentiels

    Cette étude porte sur l’évaluation d’un potentiel de développement de la thalassothermie sur les trois régions de Méditerranée française. Elle présente un recensement des projets existants en France métropolitaine et les différentes technologies rencontrées. Elle synthétise les éventuels impacts environnementaux pouvant affecter le milieu marin. Sur la base des retours d’expériences des installations en exploitation, des critères techniques et réglementaires ont été relevés puis sélectionnés afin d’identifier des sites favorables au développement de la filière.
  4. Référence documentaire Numérisation des données Grau de la Dent avec NUNIEAU de 1996 à 2015.

    L'objet de cette prestation a été de numériser les données du marégraphe géré par la Compagnie des Salins du Midi au Grau de la Dent, petit port entre le grand Rhône et la pointe de Beauduc. Le Cerema Méditerranée (ex CETE Méditerranée) avait avant cette étude déjà numérisé des données de 1960 à 1995 sur ce marégraphe avec le logiciel NUNIEAU. Les données issues de ce travail au format numérique sont disponibles de 1996 à 2015 sauf quelques semaines manquantes (données manquantes, irrécupérables...) et surtout les années 2012 et 2013 non trouvées par la Compagnie des Salins du Midi. Cette période a été plus complexe à numériser, stylet défaillant, nombreux recalages sans indications, dérives de l'appareil et quelques pertes de qualité lié au pliage des feuilles. En synthèse, ces données sont exploitables pour l'analyse d'événements historiques en particulier les tempêtes, la réalisation d'analyses statistiques sur le niveau marin direct et sur les surcôtes (après vérification de quelques décalages temporels). En revanche, l'analyse de la remontée du niveau marin peut être réalisée avec énormément de précaution. Une analyse des évolutions des tempêtes est par contre envisageable.
  5. Référence documentaire Territoires littoraux et changement climatique : Séminaire sur la gestion intégrée du littoral 2021

    L'attractivité des territoires littoraux ne se dément pas malgré des risques naturels importants, amenés à être amplifiés par le changement climatique. La loi Climat et résilience d'août 2021 a traduit une prise de conscience collective de la nécessité de gérer, d'anticiper au mieux ces phénomènes et les collectivités territoriales expriment aujourd'hui le besoin d'être accompagnées pour relever les défis qui les attendent. Dès 2019, le Cerema et l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) se sont mobilisés pour aider les collectivités dans le développement d'une gestion globale, anticipée, adaptée et préventive. Cette démarche dénommée Appel à partenaires Gestion intégrée du littoral rassemble dix-sept territoires volontaires. Première production, le webinaire Territoires littoraux et changement climatique du 1er décembre 2021 a permis d'illustrer les problématiques et de partager l'état de l'art des connaissances scientifiques.
  6. Question de FAQ collaborative Projets basés sur l'exploitation du Lidar HD en milieux aquatiques (cours d'eau, mangrove, ripisylves, marais...) ?

    Bonjour à tous, En prévision de l'arrivée du Lidar HD en Martinique, l'Observatoire de l'Eau de l'Office de l'Eau Martinique est à la recherche d'acteurs ayant valorisé le Lidar HD sur leur territoire à travers des problématiques de connaissance et de gestion des milieux aquatiques : terrestres, zones de transition et milieux marins, afin d'échanger sur le sujet ! Si vous avez vous-même porté ces projets ou si vous avez connaissance d'acteurs ayant réalisé de tels travaux, nous sommes preneurs de vos expériences ! Vous souhaitant une excellente journée. Cordialement. PRIAM Jonathan
  7. ESN - Expertise Mes domaines d'intérets, compétences et centres d'intérêt

  8. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt

  9. ESN - Expertise mes compétences et centres d'intérêt