Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Analyse des accidents en agglomération : analyse d'un échantillon de procès-verbaux

    Dans un contexte d’augmentation de l’accidentalité en milieu urbain depuis la fin de la période de la COVID, l’Observatoire départemental de la sécurité routière de la Seine-Maritime souhaite mieux connaître ces accidents pour être en mesure de proposer des actions pour remédier aux accidents de même type. Le présent rapport (partie 2 de l'étude) propose une analyse qualitative à partir d’un échantillon d’une centaine de PV d’accidents (scénarios d’accidents, facteurs d’accidents).
  2. Référence documentaire Évaluation du giratoire à terre-plein central franchissable de Marœuil à l’intersection des RD341 et RD55

    Suite à plusieurs accidents survenus en 2018, le CD62 a décidé d’implanter un giratoire à terre-plein central franchissable à l’intersection des RD341, « Chaussée Brunehaut » longue et rectiligne, et RD55 sur la commune de Marœuil à 1500 m au nord-ouest de la rocade d’Arras. La mise en service a eu lieu fin 2020. Le conseil départemental a souhaité réaliser une évaluation à posteriori du fonctionnement de cet aménagement, premier de ce type dans le Département du Pas-de-Calais mais aussi parce qu’il déroge aux recommandations techniques figurant dans la note d’information n°5 sur le giratoire à terre-plein central franchissable en milieu interurbain de Novembre 2018 du Cerema notamment par sa fréquentation supérieure au seuil recommandé pour ce type d’aménagement. L’étude évalue le fonctionnement et l'influence de cet aménagement sur les comportements et la sécurité des différents types d’usagers à travers l’accidentologie du site avant/après, la mesure des vitesses pratiquées, l’observation des comportements sur l’ancien axe prioritaire et secondaire (facilité à s’insérer). Des relevés sur site, signalisation horizontale et verticale, traces de freinage, bris de glace, suivi de véhicules en circulation complètent l’analyse de la perception de l’aménagement et des comportements. Le suivi de l’accidentalité et l’observation des comportements sur place et à travers les vidéos indiquent depuis décembre 2020 que l’aménagement semblent avoir atteint ses objectifs, 3 ans restent courts pour conclure définitivement sur les gains de sécurité routière. On ne recense qu’un accident impliquant un VL et 2RM sans blessé grave. Les vitesses au droit du carrefour ont été réduites. Il n’a pas été observé de remontée de file sur l’ancien axe prioritaire la RD341. Les tourne-à-gauche vers et depuis la RD55 se déroulent sans conflits entre usagers.
  3. Référence documentaire SECUBIDI - Summary deliverable

    Two-way interurban roads form a vast network of over 400,000 km, managed in part by the State and local authorities, mainly the Departmental Councils. This network performs multiple functions (transit and/or service) and has diverse characteristics in terms of infrastructure provision. It carries a significant proportion of traffic for a variety of reasons, with a mix of different users such as passenger vehicles, heavygoods vehicles, vulnerable road users, farm machinery, etc. In terms of accidents, this network accounts for 89% of deaths on roads outside conurbations (1,915 people killed), or 56% of all road deaths. What's more, althoughspread out along the routes, it appears that one quarter of this network accounts for two-thirds of the fatalities. Faced with this challenge, the government decided to reduce the maximum authorisedspeed (VMA) on this network to 80 km/h. More recently, after several months of application, the Departmental Councils have been given the option of raising the VMA to 90km/h locally under conditions that have yet to be defined. While, overall, the BAAC file provides some information on accident rates, there is a lack of more in-depth knowledge that would enable a diagnosis to be made that is better suited to the heterogeneity of this network. This deficit should be set against the levers that can be mobilised to improve the characteristics of the infrastructure in relation to usage (traffic and speeds). Foreword for publications translated into foreign languages The purpose of translated documents and publications is to pass on to non-French speaking readers the French know-how set out in the original publication, whether this concerns knowledge, methodologies, tools or best pratices. Original publications in French are subject to a checking process, which leads to a Cerema commitment regarding their content. English versions do not undergo the same process, and consequently carry no Cerema commitment. In the event of differences between the English and the original French text, the French text serves at the reference.
  4. Référence documentaire Performance des radars fixes dans les Yvelines : Partie accidentologie à proximité des radars fixes

    L’objet de l’étude est d’adapter le parc des radars fixes, sur réseau urbain et interurbain, dans le département des Yvelines en identifiant les radars qui ne répondent plus aux critères d’implantation initiaux au profit de nouvelles localisations où les enjeux de sécurité routière sont nettement plus forts.
  5. Référence documentaire Accidentologie sur le réseau routier national. Principaux résultats des années 2011 - 2012 - 2013.

    Le rapport d'études "accidentologie sur le réseau routier national" est une production annuelle du CEREMA présentant les principales données de l'accidentologie sur le RRN dans sa configuration pour l'année N, comparativement à l'année N-1 et N-2. En l'occurence, ce rapport a été établi pour les années 2011, 2012 et 2013. L'objectif de ce recueil statistique est de pouvoir disposer d'un outil de connaissance régulièrement mis à jour, permettant l'analyse de la situation du réseau routier national en termes de sécurité routière.
  6. Référence documentaire Evaluation des mesures d'exploitation du sillon lorrain : analyse de la cohérence de l'information fournie aux usagers par les CIGT 57 et 54. Enquête auprès des services de police : CRS autoroutières Lorraine, PC de Champigneulles et Moulins.

    Pour établir le dossier de référence de l'évaluation du projet d'exploitation Sillon lorrain, les partenaires du projet (DDE Moselle, Cete de l'est, Cete du sud-ouest) ont convenu que la situation de référence porterait sur les points suivants : accidentologie, congestion, diagnostic de fonctionnement des deux CIGT (centre d'ingenierie-gestion du trafic) du point de vue des délais d'intervention, de la surveillance des réseaux patrouille, vidéo et SIREDO, de la cohérence de l'information fournie aux usagers, de celles fournies au CRICR et de l'acceptabilité par les opérateurs CIGT et les équipes d'intervention, le tout quelques mois après la mise en place du CIGT d'axe. Deux analyses sont présentées ici : la cohérence de l'information fournie aux usagers et celle des informations fournies au CRICR.
  7. Référence documentaire Diagnostic de sécurité routière des passages à niveau. Aide et outils à la réalisation du diagnostic

    Le présent rapport présente une étape relativement à cette nouvelle grille. Il porte sur l’inspection et les propositions de correction et d’amélioration. Cet ensemble participera à la constitution du diagnostic tel qu’instauré par la Loi d’Orientation des Mobilités2(LOM) à l’article L.1614-1 du code des transports. La nouvelle grille provisoire présentée dans ce rapport, de même que celle de 2008, est articulée autour de questions qu’il y a lieu de renseigner collégialement lors de la visite d’inspection.La grille sera consolidée pour la rédaction d’une note qui fera alors référence. Le présent rapport est à destination des différents acteurs de la sécurité des PN. Il a pour objectif de partager le «document provisoire de diagnostic», le diagnostic et le déroulement de l’inspection de sécurité sur les passages à niveau. En effet, il est apparu important de définir certains termes et d’expliquer le mode opératoire afin que ces diagnostics présentent une garantie d’homogénéité.
  8. Référence documentaire Accidentalité des jeunes de 18 à 29 ans en lien avec leurs pratiques de mobilité

    L’objectif de l’étude est d’approfondir le lien entre la connaissance de l’accidentalité routière et la mobilité des 18-29 ans afin d’élaborer de nouvelles politiques publiques favorables à une diminution de la mortalité routière des jeunes en France.
  9. Référence documentaire Circulation inter-files des deux-roues motorisés : évaluation des expérimentations (2016-2024)

    Ce rapport fait la synthèse des travaux des équipes du Cerema, d’Ergocentre et de l’Université Gustave-Eiffel (UGE) sur le sujet de la circulation inter-files (CIF) des deux-roues motorisés. Ces travaux leur ont été confiés et sont soutenus par la Délégation interministérielle à la sécurité routière située au Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. Au final, les expérimentations d’autorisation de la CIF ont eu des effets positifs en termes de comportements observés, bien que le respect des règles demeure minoritaire chez les conducteurs de 2RM. Elles ont permis de renforcer la pédagogie, en particulier dans les centres de conduite. La CIF des 2RM avec les règles expérimentales est bien acceptée, y compris par les conducteurs de véhicules légers. Les résultats sur l’accidentalité mettent en évidence que les enjeux sont concentrés sur les conducteurs de 2RM qui ne respectent pas ces règles, dont principalement le critère de vitesse. Parmi les pistes proposées qui ressortent de cette analyse, introduire la possibilité d’une verbalisation de la CIF sans interception permettrait de changer la donne sur la potentialité d’être contrôlé et pourrait en conséquence agir sur les comportements des conducteurs de 2RM, notamment relativement au respect des vitesses, contribuant ainsi à réduire les prises de risque.
  10. Référence documentaire Choix de l’outil d’identification des points noirs de collisions sur le réseau des DIR.

    La Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités / Direction des mobilités routières / SAM4 a confié au Cerema la reprise du protocole de relevé des collisions des DIR. Le terme « protocole » doit dans ce cadre être entendu comme la démarche globale sur les collisions, comprenant les relevés sur le terrain, l'analyse des données et les actions concrètes qui en découlent comme la restauration de continuités écologiques. Compte tenu de l’évolution constante des outils et méthodes en matière de biostatistique, le Cerema DTer Ouest a réinterrogé la méthode d’identification des points noirs de collisions décrite par l’UMS PatriNat avec l’utilisation du module Arcgis KDE+ (identification des zones d’accumulation de collisions) (Billon et al, 2015). Cette note présente les différents outils d’identification des points noirs de collisions testés, les avantages et inconvénients de chacun et in fine le choix de l’outil retenu.