Search Results

Search the contents using title or abstract fields available in the selected languages

Search Results

  1. Référence documentaire Image du patrimoine des ouvrages d'art communaux. Rapport national

    Ce rapport présente l'image du patrimoine communal issue du Programme National Ponts (2021-2025) à la date du 18 août 2025, à partir des visites réalisées dans le cadre du Programme National Ponts 1 et 2. Ce rapport aborde également la problématique du coût d'entretien et de réparation de ce patrimoine.
  2. Référence documentaire OA St-Nicolas-Revin. Avis sur l'expertise réalisée par la ville de Revin.

    Ce document s'articule de la façon suivante : - Le rappel des études déjà réalisées, - Une présentation de l'ouvrage, accompagnée d'une présentation générale des ponts de type Arromanches, avec leurs points forts et leurs points faibles, les défauts constatés, - Un avis sur l'expertise commandés par la ville de Revin, - Un avis sur la proposition de réparation de l'expertise, - Conclusion.
  3. Référence documentaire Inspection subaquatique. OA Pont Triple sur canal d'Oraison

    Le Cerema est intervenu dans le cadre du suivi des Ouvrages d’Art pour effectuer l’inspection subaquatique des fondations de l’ouvrage du Pont Triple sur la commune de l’Escale pour le compte de la DIRMED/SPEP/ PPOA. Dans ce document, nous identifions les éventuels désordres et proposons des mesures conservatoires nécessaires à assurer la pérennité de la structure le cas échéant.
  4. Référence documentaire EPOA OA5. Comparatif dans le cadre du Développement Durable de la construction d'un ouvrage béton et d'un ouvrage bois/béton.

    Dans le cadre de l'Etude préliminaire d'ouvrage d'art de la Rocade Sud de Strasbourg, un comparatif de l'impact sur l'environnement de la construction d'un ouvrage d'art en béton ou en mixte bois/béton a été réalisé en tenant compte des principes du développement durable. Cette étude succincte est faite autour des aspects : social, environnement et économie.
  5. Référence documentaire Suivi d’érosion de berge à Bonny-sur-Loire (45) : Mesures hydrographiques mai 2019

    Depuis le milieu du XXème siècle, la berge rive droite de la Loire située en amont du pont de Bonny-sur-Loire (45) subit une érosion menaçant à court terme l’ouvrage et un captage d’alimentation en eau potable. En 2018, le Cerema a rédigé une note de problématique analysant la vulnérabilité du pont, proposant des solutions au problème et conseillant un programme d’investigations complémentaires. Dans ce cadre, l’unité URH-SOM (Cerema NC – Laboratoire de Blois) a réalisé pour la DDT du Loiret (45) une campagne de mesures hydrographiques en mai 2019 comportant un levé topo-bathymétrique de 13 profils en travers répartis sur 3 km en amont et en aval du pont, un levé bathymétrique multifaisceaux sous l’ouvrage et au droit de la berge en érosion, un suivi topographique de la berge en érosion, des mesures de courantométrie à proximité de l’ouvrage et d’imagerie acoustique au sonar latéral des piles immergées de l’ouvrage et au droit de la berge érodée. Le présent rapport présente les mesures et actualise l’analyse morphodynamique du secteur.
  6. Référence documentaire RN202 - Commune de Annot (04). Remplacement du Pont de Saint-Joseph. Etude préalable de tracé. Complément d'étude. Etude d'opportunité de projet de phase 2

    La présente étude entre dans le cadre d'une mission d'assistance de la Direction territoriale Méditerranée du Cerema auprès de la DIR Méditerranée (SIR de Marseille), maître d’oeuvre de l'opération de remplacement du pont de Saint-Joseph (RN202– Commune de Annot dans le département des Alpes-de-Haute-Provence). Elle fait suite à une précédente étude menée en juillet 2013 de description et de comparaison des grandes familles de tracé envisageables pour le franchissement de la brèche, et la complète : • En affinant la solution retenue à l’issue de cette comparaison (solution 2Bbis) par l’intégration de données plus précises de l’étude (évolution du tracé, nouveaux relevés topographiques et géologiques plus précis) et d’éléments relatifs à la démolition de l’ouvrage existant (faisabilité et estimation) ; • En analysant comparativement la faisabilité d’une nouvelle solution de franchissement au droit de l’ouvrage existant, notée 4C, consistant en un renforcement de la voûte par dessous et un élargissement aval. Ce complément d’étude permet de proposer au Maître d’Ouvrage, à l'issue de la comparaison, la brèche à étudier au stade de l’Étude Préalable d'Ouvrage d'Art.
  7. Référence documentaire Fermeture du Pont Mathilde à Rouen : Impact sur la mobilité au sein de l’agglomération

    Le pont Mathilde est un des 6 franchissements de la Seine à Rouen. Ce pont, uniquement routier, est situé le plus à l’est de l’agglomération. Il supporte un trafic de 80 000 veh/j. Le 29 octobre 2012, un accident impliquant un transport de marchandise dangereuse (citerne de carburant) est survenue sur ce pont, le rendant impropre à la circulation. Les travaux de réparation ont duré deux ans et le pont à été remis en service le 26 août 2014. La DREAL Haute-Normandie a souhaité connaître les impacts de la fermeture et de la réouverture sur les déplacements au sein de l’agglomération. Le but de ces analyses est de comprendre l’évolution de la mobilité en traversée de Seine pendant la fermeture et après la réouverture du pont.
  8. Référence documentaire Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux. Petite cavité sous l’appui d’un pont en maçonnerie

    Les cavités sous appuis sont dues à l’action des cours d’eau. Si le désordre est localisé et qu’il n’y a pas d’autres désordres sur l’ouvrage, il est possible de réaliser des réparations. Dans les autres cas, il faut d’abord faire appel à un bureau d’études spécialisé en ouvrages d’art ou en hydrologie pour mieux comprendre d’où viennent les dégradations. Dans tous les cas, il est important de réaliser un entretien soigné des abords de l’ouvrage.
  9. Référence documentaire Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux. Corrosion des armatures du béton armé

    Ce désordre peut être dû à de multiples facteurs dont le vieillissement des matériaux. Afin de ralentir les dégradations futures il est nécessaire de traiter la corrosion des aciers et de procéder à un ragréage. En présence d’autres désordres, il est nécessaire de faire appel à un bureau d’études spécialisé en ouvrages d’art pour approfondir les études. Les défauts d’étanchéité et de drainage doivent être traités au préalable s’ils sont présents.