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  1. Retour d'expérience Piétonnisation de la rue de Friedland devant l'école

    La rue Friedland, est une petite rue, très passante aux heures de pointe qui représente un « raccourci » pour les automobilistes qui veulent éviter le Cours Gouffé. Les véhicules en tout genre roulent souvent trop vite et les abords de l’école sont bruyants. 200 élèves fréquentent cette école tous les jours. Le parvis devant l’école est étroit. Les parents attendent les enfants debout, et souvent sur le trottoir d’en face ce qui accroit la dangerosité. L’école bénéficie du dispositif « seniors aux abords des école » mais cela ne suffit pas pour réguler lPrésentation du projet par la mairie de secteur 6-8e trafic et ralentir les automobilistes. Le projet : La rue a été partiellement piétonnisée, à l'aire d'une aire piétonne permanente protégée par des barrières manuelles pivotantes. Les réseaux et revêtements ont été repris, et les plots anti-stationnement ont été déposés. Mais le profil de voirie a été conservé (trottoir et chaussée), et du revêtement bitumineux noir a été refait. Quelques marquages d'animation ont été réalisés.
  2. Retour d'expérience Réaménagement des cours du groupe scolaire Serge Gauche à Amanvillers (57)

    Commune d'Amanvillers, 2 087 habitants, dans le Grand Est en Moselle. Groupe scolaire Serge Gauche qui accueille deux cours de 900 m² et 367 m², 9 classes, 145 élèves. Première phase du réaménagement des cours des écoles maternelle et élémentaire de la ville d’Amanvillers, en Moselle, avec la plantation de six arbres, dont cinq dans des fosses continues, la désimperméabilisation d’un talus et la déconnexion d’une partie du réseau d’eau pluviale. Projet valorisé dans le cadre de la troisième fiche retours d'expérience "Réaménagement des cours d'école" du Cerema intitulée "Ombre et fraîcheur à coûts maîtrisés" disponible ici : https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/597676/fiche-n-3-reamenagement-de-cours-d-ecole-ombre-et-fraicheur-a-couts-maitrises-amanvillers
  3. Retour d'expérience Annecy (74) : désimperméabilisation et végétalisation de la cour d'école de Novel

    https://ilot-s.caue74.fr/jeune-public/scolaire/desimpermeabilisation-et-vegetalisation-des-cours-decole/ L’importance de la nature en ville n’est plus à débattre, elle est essentielle pour un avenir pérenne et vivable. Ces changements de nos paysages urbains commencent dès la cour d’école. Finies les cours entièrement couvertes de bitume, place à des sols vivants perméables en faveur de la biodiversité et du bien-être des enfants, citoyens d’aujourd’hui et de demain. Le CAUE accompagne depuis plusieurs années la transformation des cours de récréation pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, accueillir une flore et une faune diversifiées, préserver les écosystèmes, mais surtout repenser des usages inclusifs et dégenrés afin d’assurer le bien-être des enfants. Ces derniers sont au cœur de la réflexion, ils sont les usagers mais aussi les concepteurs des cours réaménagées. L’apport pédagogique du CAUE dépasse ici l’utopie et se confronte à la réalité pour assurer une plus-value écologique et environnementale dans le quotidien des enfants. De l’esquisse jusqu’à la réalisation sur site, ces projets prennent leur source avec et pour les enfants. C’est une aventure en plusieurs phases : diagnostic, conception et réalisation. Ces étapes directrices sont le ciment… ou plutôt le terreau de ces projets qui sèment des graines en faveur de la pédagogie par l’expérience. Les enfants sont invités à repenser, imaginer, créer, essayer, débattre, argumenter, concevoir, faire des choix, vivre ensemble et autrement…
  4. Retour d'expérience Bordeaux (33) : une rivière au milieu de la cour d'école Alphonse Dupeux

    L’école maternelle Alphonse Dupeux compte 107 élèves et dispose d’une cour de 670 m², dont une part importante est un préau (190 m²). Les travaux ont permis de désimperméabiliser une partie de la cour, pour arriver à la moitié des sols perméables. Différents aménagements ont été réalisés afin de proposer aux enfants des activités autant ludiques que pédagogiques, calmes et dynamiques. https://www.observatoire-oasis.fr/ecole-maternelle-alphonse-dupeux/
  5. Retour d'expérience Lyon (69) - piétonnisation devant une école rue Jouhaux

    Un réaménagement de la rue Jouhaux a été réalisé en 2023 devant l'école élémentaire. Cet aménagement s'inscrit dans un programme de "rues aux enfants" de la ville de Lyon (voir ici). Ici, cela s'inscrit également dans un projet d'apaisement du quartier Danton (voir ici) Crédits photos : Cerema
  6. Retour d'expérience Bonsecours (76) : réaménagement du collège Emile Verhaeren

    Le département de la Seine-Maritime (76) envisage de réaménager les espaces extérieurs du collège Emile Verhaeren sur la commune de Bonsecours. L'objectif est tirer de multiples bénéfices du réaménagement de cette cours : bien-être, santé et développement des élèves, préservation de la biodiversité, gestion des eaux pluviales, adaptation au changement climatique, etc. Accompagné par le Cerema, le département a souhaité un diagnostic technique abordant biocliamtisme, les revêtements et végétation en place, la question des eaux pluviales, les usages observés. Sur cette base, des fiches actions ont été rédigées selon plusieurs axes (sols, biodiversité, usages, etc.) et des schémas d’orientations sont proposés ainsi qu'une évaluation d'un des scénarios. Un bureau d'étude de paysagistes a été mandaté pour procéder à la conception définitive du projet se basant sur le travail du Cerema. A l'heure actuelle, les travaux n'ont pas encore commencé.
  7. Retour d'expérience Lyon (69) - Jardin de pluie cours du lycée St Exupery

    Afin de mieux gérer les risques d’inondation, un lycée lyonnais fait peau neuve d’une façon originale. La gestion durable de l’eau et l’amélioration du cadre de vie sont au cœur du projet de rénovation des bâtiments et de ses abords. Ainsi, c’est dans la cour même du lycée que la gestion de l’eau de pluie est prévue sous la forme d’un jardin. La qualité de cet aménagement, la présence de l’eau et du végétal améliorent remar- quablement l’ambiance et le quotidien des lycéens et de l’équipe pédagogique. https://www.cerema.fr/fr/actualites/lycee-renove-integrant-gestion-eaux-pluviales-lyon Crédit photo: Jerome Champres- Cerema
  8. Retour d'expérience Metz (57) : transformation et végétalisation de la cour d'école Saint EUCAIRE

    "Dans le cadre de son plan pluriannuel de transformation et de végétalisation de ses 81 cours d’écoles lancé en 2021, visant à renforcer le bien-être des enfants et la biodiversité, la Ville de Metz voit certains projets se concrétiser, et d’autres se poursuivre. C’est ainsi que les deux nouvelles cours de l’école élémentaire Saint-Eucaire ont été inaugurées le 23 mai, en présence de François Grosdidier, Maire de Metz, d’Anne Stémart, Adjointe au Maire chargée de l’éducation et des affaires scolaires, ainsi que des partenaires du projet, parmi lesquels l’AGURAM et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, et des enfants, acteurs de leur nouvel environnement. La Ville de Metz s’est engagée à répondre aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux besoins des élèves qui bénéficient à présent d’espaces ludo-éducatifs, de terrains d’évolution et de sport ainsi que d’un espace potager, le tout dans un environnement arboré. Ces aménagements, qui facilitent « l’école dehors », sont accessibles tout au long de la journée tant durant le temps scolaire que périscolaire. Ils contribuent au bien-être des enfants en favorisant l’égalité, la mixité, l’activité physique, l’observation et la découverte de la nature. D’autres cours d’écoles ont également déjà fait l’objet d’améliorations depuis la rentrée de 2022 : c’est le cas des écoles maternelles l’Ile aux enfants (Plantières) et les Petits Poucets (Queuleu), ainsi que des écoles élémentaires Jean Monnet, Emilie du Châtelet (Bellecroix) et Louis Pergaud (Borny)." Plus d'informations : https://metz.fr/actus/2023/230524_transformation_et_vegetalisation_des_cours_d_ecole.php Crédit photo : Ville de Metz
  9. Retour d'expérience Echirolles (38) - Transformation de la cour et des abords de l’école élémentaire Marcel David

    Transformation de la cour et des abords de l’école élémentaire Marcel David en îlot de fraîcheur urbain de proximité Territoire fortement exposé aux phénomènes d'îlot de chaleur urbain (ICU), la ville d'Echirolles a établi une cartographie précise de l'ICU et identifié les secteurs les plus exposés, en vue d’engager des actions prioritaires d’adaptation. Parmi ces secteurs figure le quartier de la Ponatière, qui se caractérise par une forte minéralisation des sols et une faible fraction de végétation. Le projet a pour objectif la transformation de la cour de l’école Marcel David et de ses abords (superficie de 8 340 m2) en un îlot de fraîcheur urbain de proximité dans ce quartier. Répondant à la fois à des objectifs environnementaux, pédagogiques et professionnels, il consiste en particulier à désimperméabiliser les sols, renaturer très fortement les espaces, proposer des aménagements bénéficiant à un large public en ouvrant une partie de l'îlot, sensibiliser différents publics du quartier. https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/initiatives/transformation-la-cour-lecole-marcel-david-et-ses-abords-en-ilot-fraicheur-urbain