Filters

JMag

Observatoire Du Report modal

Observatoire Du Report modal
L'observatoire du report modal a été publié en septembre 2025 par le bureau d'étude "1km à pied" spécialisé dans les plans de mobilité employeur et la modélisation du report modal. 
Cette étude inédite montre le report modal crédible pour les 162 000 trajets domicile-travail de leurs clients partout en France.
Les données ne sont pas redressées mais le panel est très large et le diagnostic des trajets actuels correspond à celui de l'EMP 2019 donc on peut estimer que le potentiel de report modal calculé par cet Observatoire est représentatif du potentiel national.
L'analyse des gains carbone présentés tient aussi compte des jours de télétravail des salariés.
Les gains potentiels liés au report modal (vélo, transports en commun et covoiturage) sont mis en vis à vis des gains potentiels si les employés de terrain des organisations multi-sites étaient rapprochés de chez eux.
Quelques chiffres clés : 
-5,1% de CO2 pourraient être évités grâce au report modal vers le vélo de tous les automobilistes avec un trajet inférieur à 10km et avec plus de 50% de pistes cyclables.
-16,2% de CO2 pourraient être évités grâce au report modal vers les transports en commun de tous les automobilistes avec un trajet en transports en commun qui n'allonge leur durée de trajet que de 15 min.
-35,6% de CO2 pourraient être évités grâce au report modal vers le covoiturage de tous les automobilistes avec un trajet supérieur à 10 km à l'aller en se regroupant avec un autre automobiliste.
-38,5% de CO2 pourraient être évités si tous les employés de terrain qui ont un site de leur propre employeur plus près de chez eux bénéficiaient d'un rapprochement de domicile.
 
Vous pouvez contacter Laure Wagner ( laure.wagner@1kmapied.com ) pour demander d'autres types de données utiles à vos organisations. L'étude est téléchargeable sur le site et vous pouvez vous inscrire à une session de présentation