Affichage

Filtres

Trier par
Photo d'une rampe d'irrigation

MEOSS, TerraNIS et Thales lauréats du Lot 3 de l'appel d'offres France2030 : Parcelles irriguées et couverts végétaux

France 2030 : l’appel d’offres « utilisation de données spatiales pour le suivi et la gestion de l’eau » 

Les données spatiales et leur traitement par intelligence artificielle constituent un outil précieux dans la lutte contre le changement climatique et la gestion de ses conséquences
Le CNES, en partenariat avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, a lancé un appel d’offres pour l’utilisation de données spatiales pour le suivi et la gestion de l’eau, dans le cadre du volet spatial de France 2030
Ces services de démonstration doivent contribuer à améliorer la mise en œuvre, par les services de l’État et les acteurs des territoires, des politiques publiques liées à la gestion quantitative et qualitative de l’eau et notamment l’anticipation et la gestion du risque sécheresse. Le Lot 1 du projet adresse spécifiquement le suivi des volumes d'eau et la dynamique des plans d'eau
 
 

       

 

 

 

 

Financé par le Gouvernement dans le cadre de “France 2030", piloté et coordonné par le Centre national d’études spatiales et la Direction de l’eau et de la biodiversité du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires avec la participation du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire 

 

Présentation du groupement 

 

 MEOSS, TerraNIS et Thales lauréats du Lot 3 de l'appel d'offres : Parcelles irriguées et couverts végétaux 

Dans le cadre du Lot3, le consortium composé de MEOSS, TerraNIS et Thales Services Numériques, s'engage à fournir un suivi précis des parcelles irriguées et des couverts végétaux. Ce consortium a été réuni pour la complémentarité des expertises techniques et métiers des différents acteurs. Fort de notre collaboration rapprochée, nous serons en mesure de traiter et d'analyser les données spatiales de manière efficace, permettant ainsi une surveillance continue et précise des parcelles agricoles...


La finalité étant d’être en capacité de fournir aux autorités compétentes des informations actualisées et fiables sur les cultures irriguées et les couverts végétaux sur la période 2017 à 2026, permettant une compréhension de l’évolution passée, une gestion plus proactive et réactive de l’eau pour l’agriculture. De plus, la surveillance dynamique des parcelles agricoles nous permettra d'identifier rapidement les changements et les éventuels problèmes, contribuant ainsi à une gestion plus efficace et durable de ces précieuses ressources. 

 

Présentation de MEOSS 

La société MEOSS, créée fin 2018, est spécialisée dans les services géomatiques à destination des acteurs publics et privés des territoires, en particulier en support au diagnostic et à la mise en œuvre des documents réglementaires et plans d’actions (PCAET, SCoT…). Cette orientation résulte d’une analyse qui lui a été confiée par le CNES en 2019 et qui a mis en évidence le sous-emploi des données spatiales dans ce type de service et l’intérêt de développer et mettre en œuvre des approches de monitoring, principalement sous forme cartographique, de certains indicateurs ou paramètres environnementaux pilotés par les collectivités et acteurs territoriaux.  
Aujourd’hui MEOSS dispose d’un ensemble de services et produits prêts à être déployés sur des territoires de tailles différentes et pour des clients de divers horizons. Les thématiques traitées concernent principalement l’estimation des stocks et des flux de carbone, l’estimation des surfaces en eau, des surfaces de culture irriguées, le potentiel en énergie d’origine photovoltaïque, îlots de chaleur et verdissement des centre-bourgs. Pour ce faire MEOSS, a mis au point des algorithmes d’Intelligence Artificielle basés sur les dernières avancées technologiques (Machine Learning et Deep Learning) ainsi que sur le recours quasi-systématique aux données d’observation de la Terre issues des capteurs satellites et/ou aériens, le tout combiné aux données locales des territoires d’application. 

 

Dans le cadre de la réalisation du marché, MEOSS se charge du suivi des parcelles agricoles irriguées et de leur caractérisation à partir des données satellitaires. 

 

 

 

Présentation de TerraNIS 

TerraNIS est une PME de 18 personnes créée en 2014 par deux anciens responsables opérationnels d'EADS/Astrium (aujourd'hui Airbus Defence & Space). TerraNIS développe et commercialise des services clés-en main dans l’agriculture, viticulture et l’aménagement du territoire pour accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique et les aménageurs urbains dans l’adaptation au changement climatique. Il s’agit par exemple de piloter et maîtriser ses irrigations (Wago), valoriser ses couverts intermédiaires (CoverSAT), détecter les anomalies de croissance des parcelles (Cropeo), optimiser les vendanges et la fertilisation en viticulture (Oenoview), évaluer le stress hydrique de la vigne en saison (Oenoview Hydro). Pour les villes, nous intervenons en mesurant et qualifiant le patrimoine végétal urbain. Des tableaux de bords et indicateurs donnent des leviers d’actions aux décideurs pour identifier les zones de carence et mener à bien des plans canopée. Ces services, disponibles en France et à l’international, sont issus du croisement de données : images satellites, modèles agronomiques, données et intelligence artificielle. 

 

Dans le cadre de la réalisation du marché, TerraNIS se charge du suivi des couverts végétaux à partir des données satellitaires. 

 

 

 

Présentation de Thales Services Numériques 

Thales Services Numériques est une filiale du groupe Thales, active dans les activités de conception, de développement et de maintenance de systèmes informatiques sécurisées. Thales SN développe et délivre une offre globale de services informatique, d'étude, de conception, d'intégration et d'exploitation de solutions basées sur des systèmes d'information critiques : recherche appliquée, architecture et expertise techniques, développement et production de composants logiciels, intégration de sous-systèmes et de systèmes d’information, exploitation et maintenance de ces applications et systèmes informatiques ainsi que des infrastructures sous-jacentes et la sécurité de chacun de ces éléments ou de l’ensemble. 
Dans le cadre de la réalisation du marché, Thales SN se charge de la configuration et de la maintenance de l'infrastructure de calcul. 

 

 

Présentation du service 

Le service "parcelles irriguées" 

 

Le service "parcelles irriguées" proposé par MEOSS, vise à fournir un outil d’aide à la décision pour une gestion optimisée de l'eau pour le secteur agricole. Grâce à des données géospatiales précises et régulièrement mises à jour, ce service répond aux enjeux de suivi de l'irrigation et accompagne les pouvoirs publics et acteurs environnementaux dans la mise en œuvre de politiques durables. 

 

Périmètres du service 

  • T0+6 (juin 2024)
  • Périmètre spatial : Départements du Loiret, de la Vendée, du Gers, de la Drôme 
  • Périmètre temporel : Années 2020 à 2023 
  • T0+12 (janvier 2025)
  • Périmètre spatial : Régions Centre-Val de Loire, Grand-Est, Occitanie, Provence Alpes Côte d'Azur et île de La Réunion 
  • Périmètre temporel : Années 2020 à 2023 (à partir de 2017 pour le département du Loiret) 
  • T0+36 (2026)
  • Périmètre spatial : France entière, incluant les départements d'outre-mer 
  • Périmètre temporel : Années 2017 à 2026 

 

Fonctionnalités 

  • Analyse à la parcelle : Une vision détaillée et localisée. 
  • Analyse agrégée : Des indicateurs regroupés par commune, département, région hydrographique et secteur hydrographique. 
  • Données disponibles par année et par groupe de culture. 
  • Indicateurs clés : 
  • Estimation des parcelles irriguées/non irriguées. 
  • Précision du niveau de fiabilité (aujourd'hui probabilité associée à la prédiction). 
  • Cartographie des groupes de cultures. 

 

Description technique 

Le service "parcelles irriguées" est produit à partir de données satellitaires à haute résolution spatiale (10 m), temporelle et spectrale grâce aux constellations de satellite Sentinel-1 (radar) et Sentinel-2 (optique) du programme européen Copernicus.