Perrine Azière
le 16/01/2026 à 12:00

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dans le cadre de l’Extrême Défi (XD), l’ADEME souhaite (sous réserve de financement) continuer les expérimentations en 2026.

Pour rappel, l’XD permet de soutenir la construction et l’expérimentation de Véhicules Intermédiaires, situés entre le vélo et la voiture électrique, permettant des déplacements moins carbonés, notamment dans des situations où les utilisateurs ne peuvent pas se passer de la voiture (territoires peu denses par exemple).

 

Pour cela, l’équipe XD recense les acteurs et territoires intéressés. Les acteurs ciblés sont les suivants : collectivités, entreprise, acteur du tourisme, acteur de la logistique/livraison, acteur de la santé/des aides à la personne, acteur de la mobilité inclusive.

 

Afin de participer à cette expérimentation, il est nécessaire de bien identifier le.s besoin.s pour lesquel.s vous souhaitez louer ET/OU acheter un Véhicule. Par ailleurs, il est recommandé de créer des synergies entre acteurs du territoire, dans le cas où un autre acteur qu’un EPCI souhaite candidater (avoir le soutien de la collectivité, notamment pour des questions de réglementation/ législation).

Afin de cibler les différents véhicules déjà disponibles, vous pouvez vous référer à cette page-ci.

 

Et enfin, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire à la préparation au déploiement !

Si vous avez quelconque question, vous pouvez contacter la référente régionale mobilités à l’ADEME GE : Perrine Azière (perrine.aziere@ademe.fr).

 

En vous souhaitant une bonne journée,