Procès-verbal de l'inspection détaillée de l'ouvrage : Phare du Risban à Dunkerque (59)

Identifiant CEREMA DOC 204987
ISBN
ISSN
Auteur moral LÉTÉVÉ, Jean-Michel
Direction Cerema Hauts-de-France
Langue
Vignette
Nombre de page 62 p.
Description
L'étude a consisté à réaliser l'inspection détaillée visuelle du Phare de Dunkerque, qui se compose de la structure, le fût et de la lanterne, afin de déterminer les différentes parties à réparer en vue de l'élaboration d'un avant-projet de réparation. Le phare actuel de Risban à Dunkerque se situe dans la partie Est du port. C'est le phare le plus septentrionale de France. Il est le feu de premier ordre avec celui de Calais, à être établi dans un port, non loin du centre-ville. Construit en 1842, il est mis en service l'année suivante, il fait parti des tout premiers phares érigés lors du premier plan de signalisation maritime français. C'est en France, le plus haut de sa catégorie. Un escalier en colimaçon de 276 marches mène à sa lanterne. L'escalier tourne autour d'un puits qui servait de monte-charge manuel. Au-dessus une double plate-forme, chacune se terminant par une sobre rambarde à barreaux qui couronnent le chemin de ronde. Au sommet la lanterne. La structure du phare de Dunkerque, qui est recouverte d'un ceinturage de béton ne présente pas de désordres structurels, cependant de nombreux défauts dus aux infiltrations d'humidité présente et passé, nécessitent quelques travaux d'entretien spécialisé. Les travaux de réparation proposés sont de grande ampleur. Ils nécessitent d'établir une étude de projet qui doit intégrer une réflexion sur les moyens de démontage et de remontage de la lanterne.

latitude 51.049999
longitude 2.36667
Thesaurus
  1. Ouvrage hydraulique, maritime ou fluvial
  2. Phare
  3. Port
  4. Feu de signalisation