indicateur I3 Qualité d'usage des logements : quelles conditions pour l'extrapolation des données?

Bonjour,

Des porteurs de projet se trouvent devant des difficultés pour connaître les détails de surface des 1200 logements de leur projet. S'ils devaient extrapoler les données, quel pourrait être l'échantillon minimal?

0 votes
1 answer
Juliette MAITRE on 4/20/23 at 9:56 AM

Le travail est évidemment plus compliqué pour les projets n'ayant pas anticipé.

Dans un premier temps, il est intéressant de savoir si le porteur avait mis des exigences dans ses cahiers des charges. Cela permettrait déjà de savoir s'ils s'étaient fixés des objectifs sur ces questions : taille des logements, espaces extérieurs privatifs, traversants. Dans de nombreuses opérations, il s'agit de sujets discutés avec les opérateurs.

Pour trouver les résultats, si le porteur n'a mis en place aucun système de suivi, une partie de l’information est disponible via les fichiers fonciers pour les opérations de logements libres (VEFA). Elles sont accessibles à toute collectivité qui en fait la demande. En utilisant la plateforme Urbansimul du Cerema, il est facile de connaître les surfaces habitables déclarées dans le périmètre de l’ÉcoQuartier sur au moins une partie des logements vendus.

Concernant la taille minimal de l'échantillon, c'est toujours difficile. 10% semble un mimimun et dans ce cas essayer d'avoir un échantillon représentatif de la production de l'opération.

1 vote :