Comment accéder aux images commerciales acquises dans le cadre du service EMS du programme Copernicus et quelles sont leurs conditions d'utilisation?

Quelle est la procédure à suivre pour récupérer les images commerciales acquises dans le cadre d’un évènement ayant donné lieu au déclenchement du dispositif européen d'urgence (service EMS: Emergency Management Service) de Copernicus ? Et quelles sont leurs conditions d’utilisation ?

0 votes
1 answer
Alexis Foussard on 4/20/23 at 4:15 PM

Effectivement, certaines données optiques/radar HR ou THR issues des missions contributrices Copernicus (CCM) peuvent être réutilisés par les autorités publiques. Il s'agit de données pouvant être acquises auprès de fournisseurs commerciaux (Airbus, Maxar, CosmoSkyMed …) pour les besoins des services Copernicus, correspondant par exemple à :

  • Des acquisitions à la demande pour répondre au besoin de cartographies rapides pour la gestion des urgences (service EMS) ;
  • Des acquisitions programmées pour constituer une couverture optique THR sans nuage de l'Europe tous les 3 ans (utilisées, par exemple, pour élaborer Corine Land Cover) ;

mceclip2 - 2023-04-20 16h11m00s

 

Comme le montre le tableau simplifié ci-dessous, les autorités publiques peuvent visualiser et télécharger la plupart de ces données. Les droits plus détaillés correspondants à chaque catégorie d'utilisateurs et de données sont décrits dans ce document (annexe 2).

mceclip1 - 2023-04-20 16h10m16s

 

Pour y accéder, on peut dans un premier temps visualiser les données disponibles depuis le catalogue « Panda » de l'ESA

mceclip0 - 2023-04-20 16h09m55s

 

Pour télécharger les jeux de données d’intérêt, il faut ensuite s’enregistrer en tant que « Public autorithies » et accepter la licence d’utilisation de ces données contributrices, depuis cette page.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à cette adresse ou posez vos questions ici.

1 vote :