surveillance et suivi mur ( maçonnerie, BA) et inspection palplanche

Bonjour,

Dans le patrimoine de mur de soutènement de ma collectivité, j'ai plusieurs ouvrages présentant des fissures nécessitants un suivi régulier. Il s'agit de mur en maçonnerie et de mur en béton préfa (décalage entre deux éléments préfa). Je suis à la recherche d'exemple de DCE pour la mise en place de témoin et le relevé régulier des déplacements.

Dans mon patrimoine, j'ai aussi un mur en palplanche (non cloué) qui n'a jamais été suivi ni inspecté. Je souhaiterais faire une inspection détaillée de celui-ci. Ma première idée est de faire une mesure des épaisseurs d'acier et un contrôle de la corrosion de celui-ci. Je souhaiterais savoir s'il y a d'autres éléments à contrôler et à surveiller et si vous disposez d'exemple de DCE pour ce type de prestation.

Je vous remercie par avance de votre aide.

0 votes
Renaud LEGLISE on 5/11/23 at 7:58 AM

Bonjour,

Sur les deux sujets, je vais publier un petit article pour attirer l'attention des membres de cette communauté sur votre demande d'exemples de DCE :

   - pour la mise en place d'une instrumentation pour le suivi de la fissuration ou de déplacements de vos murs en béton armé ou en maçonnerie

   - pour le diagnostic de votre écran de soutènement en palplanches

Pour le soutènement en palplanches, je vous suggère déjà de vous reporter au guide LCPC "Recommandations pour l'inspection détaillée, le suivi et le diagnostic des rideaux de palplanches métalliques". Ce guide est en téléchargement libre, je vous le joins ici. GuideTechnique-LCPC-SOUTPAL 

Ce guide vous apportera des éléments utiles pour mener une inspection détaillée de votre ouvrage puis un diagnostic plus approfondi, comportant en particulier un diagnostic corrosion, qui comprendra lui-même des mesures d'épaisseurs résiduelles d'acier.

1 vote :

Frédéric Rambault on 5/11/23 at 9:37 AM

Bonjour,

Pour les fissures, il vous faut d'abord déterminer :

- quel mouvement vous souhaitez mesurer

- quels moyens d'accès pour les relevés

- le support (béton, maconnerie, autre) et si vous autorisez des percements pour la fixation des jauges

et donc quel type d'instrument vous avez besoin. Il existe des sytemes, 1 2 ou 3 axes ou encore spécifiques à des désafleurement, lisibles de près ou de loin, ou encore avec télétransmission des données. par exemple : Accueil - Saugnac Jauges (saugnac-jauges.fr)

Il vous faut aussi déterminer si la prestation de pose de l'instrument comporte des visites régulieres pour la mesure ou bien si vous le faites vous meme. 

Une fois ces informations recueillies, la rédaction d'un chapitre de CCTP pourra prendre la forme :

"des jauges de type .... seront installées sur les fissures situées .... . Les moyens d'accès de type ... sont à la charge de l'entreprise. Les jauges seront fixées selon les prescriptions du fournisseur pour un support de type ... "

"un relevé tous les x mois pendant y ans sera réalisé par l'entreprise. Ce relevé sera consigné dans un rapport de synthèse transmis à la maitrise d'ouvrage sous 1 semaine après chaque relevé in situ. Ce rapport de synthèse doit permettre de mesurer l'évlution temportelle des fissures / désafleurements"

0 votes
Renaud LEGLISE
on 5/11/23 at 9:56 AM

merci pour votre retour😀

0 votes
Renaud LEGLISE on 5/11/23 at 9:54 AM

Je complète ma réponse précédente en vous indiquant que vous pouvez également vous référer utilement au cahier interactif auscultation.

Vous y trouverez différentes fiches de méthode d'auscultation et de diagnostic qui pourraient vous servir :

- fiche B3-2 : Mesure non destructive des épaisseurs d’éléments métalliques par ultrasons

- des fiches de la série C3 "mesures locales de fonctionnement" : fiche C3-1 Comparateur mécanique, fiche C3-6 Extensomètre mécanique amovible...

- fiche D5-2 : Diagnostic de la protection anticorrosion par peinture d’un ouvrage métallique existant

N'hésitez pas à explorer ce cahier très riche, rédigé et édité par l'Université Gustave Eiffel et le Cerema. Il est régulièrement abondé par des nouvelles fiches.

0 votes