Diagnostic étanchéité pont en maconnerie

Bonjour,

Je recherche une méthodologie de diagnostic pour une étanchéité de pont en maconnerie. C'est une étanchéité en position intermédiaire. Le but est de confirmer que les désordres observés sont bien liés à des défauts de l'étanchéité avant de lancer une réfection de celle ci. 

Je recherche de la bliographie ou retours d'expérience sur des méthodes d'auscultation non destructives ou destructives dans ce but.

Merci par avance, bonne journée à tous.

0 votes
Stéphane LEFEBVRE on 5/11/23 at 2:29 PM

Bonjour,

En méthode non destructive, avez-vous pensé au colorant de traçage utilisé pour repérer les fuites sur des canalisations.

Cordialement

0 votes
Renaud LEGLISE
on 5/12/23 at 10:46 AM

Merci Stéphane pour ce retour.

0 votes
Renaud LEGLISE on 5/12/23 at 11:05 AM

Bonjour,

Je vous recommande de vous reporter au cahier interactif auscultation édité et rédigé par le Cerema et l'UGE : https://www.ifsttar.fr/collections/CahiersInteractifs/CII1/index.html

Vous y trouverez notamment deux fiches qui pourront vous intéresser :

FicheE4-1-Guide Auscultation Ouvrage Art-Cahier Interactif Ifsttar 

FicheC1-3-Guide Auscultation Ouvrage Art-Cahier Interactif Ifsttar 

L'auscultation radar doit permettre de confirmer et préciser la localisation de la chape d'éténachéité, censée être en position intermédiaire selon vos indications.

Elle ne vous permettra cependant pas d'avoir une vision de l'état de la chape d'étanchéité, pour qualifier son niveau de déficience.

Un décaissement localisé de la chaussée et du matériau de remplissage de la voûte pourrait être intéressant pour visualiser directement la chape d'étanchéité. L'implantation de ce décaissement pourrait être guidé par la reconnaissance préalable au radar, ainsi que par les contraintes d'exploitation. Cela ne vous donnera certes qu'une vision locale de la chape, mais cela peut s'avérer instructif.

Si vous observez des venues d'eau ou stalactites en intrados de votre voûte, cela peut être dû a priori soit à un défaut de la chape d'étanchéité elle-même, mais aussi, le cas échéant, à des circulations d'eau entre la chape intermédiaire et le corps de voûte (douelle).

Si vous prévoyez in fine une réfection de l'étanchéité de votre voûte en maçonnerie, je vous conseille de vous reporter au guide du Setra "Ponts routes en maçonnerie - Protection contre l'action des eaux" que vous pourrez télécharger gratuitement sur le site du Cerema.

2 votes :

Jean-Jacques BRIOIST on 6/12/23 at 3:41 PM

Pour les ponts-canaux en maçonnerie, on utilisait il y a une vingtaine d'années de la fluorescéine pour vérifier si les venues d'eau étaient en rapport avec des fuites de la cuvette, ou si l'eau venait des culées (de l'extrémité des digues de part et d'autre du pont).

Je crois que les produits traçants (car ceux qu'on utilisait il y a 20 ans ne sont sans doute plus
COP-compatibles) sont plus instructifs que le radar de ce point de vue... Le problème du radar
est qu'il ne voit pas grand chose dans l'argile (les milieux argileux sont très absorbants aux ondes électromagnétiques), surtout quand elle est humide.

0 votes