Porte cochère parisienne - Adaptation d'un patrimoine ancien pour du logement collectif

Illustration
Description

1. Mise en accessibilité d'une porte cochère parisienne dans un immeuble

Rédaction par Sandra BOSSARD, NB Solution

1.1 Présentation

CARTE D'IDENTITE
• Nom du site : porte cochère
• Année d'ouverture du site : 2020
• Projet : Adaptation d'une porte cochère d'un immeuble ancien.
• Maître d'Ouvrage : privé
• Typologie : cadre bâti
• Contraintes et obligations : patrimonial
• Principaux publics concernés :
- Public en fauteuil roulant électrique
• Solution : aménagement
• Article de la réglementation accessibilité concernés : NC

 

1.2 Contexte

état existant

Le projet avait à répondre aux besoins d’une jeune étudiante handicapée atteinte de myopathie (dystrophie musculaire de Duchenne), se déplaçant en fauteuil roulant électrique, logée au 3ème étage d’un immeuble d’habitation.

N’ayant qu’une autonomie physique très réduite, elle est accompagnée tout au long de la journée par une assistante de vie qui lui apporte son aide pour assurer ses déplacements, notamment pour rejoindre l’université dans laquelle elle suit ses cours.

Après avoir développé différents projets non aboutis visant à créer l’accessibilité attendue, le bailleur Elogie-Siemp a fait appel à un bureau d'étude spécialisé en accessibilité pour lui proposer une solution adaptée à la configuration des lieux d’une part, et aux besoins de l'étudiante d’autre part.

 

L’ensemble immobilier construit en pierre de taille, date du milieu du 18ème siècle ; il est issu de la transformation de l’ancien Hôtel de Sourdis érigé au 17ème siècle.

Il est principalement à usage d’habitation, il abrite une importante étude notariale au 1er étage.

L’entrée sur rue présente une lourde porte cochère (larg. 310 cm – haut. 410 cm) à deux vantaux, dont l’un comprend une porte à guichet avec traverse basse, empêchant l’accès d’un fauteuil roulant.

Le porche est prolongé d’un passage couvert desservant un premier accès vers les logements, il se termine sur une petite cour de service.

Ce passage est revêtu de pavés de grès, il est bordé par deux passages surélevés de 15 cm dont l’un s’élargi sur le palier bas de l’accès vers les logements.

Le palier bas se termine sur un escalier de 3 marches (13 cm + 15 cm + 15 cm) desservant le palier haut, lui-même sécurisé par une porte battante (poussant gauche, structure aluminium avec ferme-porte, inscrite dans un dormant châssis bois avec parties vitrées), commandée par digicode et lecteur Vigik.

L'étudiante est dans l’impossibilité de quitter son logement situé au 3ème étage pour rejoindre la sortie de l’immeuble sur la rue Perrault.

Elle doit emprunter un ascenseur non conforme

(NB : les dimensions du jour ne permettent pas de créer un ascenseur adapté), dans lequel elle réussit à prendre place seule ; au rez-de-chaussée, une petite rampe lui permet de s’extraire sur le palier du rez-de-chaussée.

parcours

Depuis le palier du rez-de-chaussée, l’assistante de vie doit bloquer la porte battante en position ouverte, avant de mettre en place une rampe métallique mobile (remisée dans un local vélo proche) pour atteindre le palier bas : la rampe est ensuite placée sur la marche isolée du palier bas pour rejoindre le passage couvert.

L’assistante de vie doit encore manœuvrer la crémone à espagnolette de la porte cochère pour donner le passage au fauteuil roulant électrique de l'étudiante l’accès sur le trottoir de la rue Perrault.

1.3 Diagnostic

Développement d’une solution intégrée, préservant les caractéristiques architecturales du bâtiment, pour permettre d’aboutir à une complète autonomie d’usage. 

Prise en compte du principe de chaîne de déplacement de façon à assurer un parcours continu et sans obstacles.

Aménagements permanents ne modifiant pas l’usage courant des parties communes pour les occupants de l’immeuble.

 

Plan – Etat existant :

plan existant

1.4 Solution

Plan projet :

plan projet

1.5 Mise en œuvre

Les aménagements mis en œuvre sont les suivants :

  • Porte cochère : installation d’un moteur oléo dynamique encastré au sol au droit de la crapaudine du vantail plein, compris frein à l’ouverture et à la fermeture, dispositif de sécurité anti-écrasement, déclenchement par télécommande individuelle
  • Palier bas : création d’un rampant avec réutilisation des empierrements existants, compris façons de rives en sifflet et surfaçage antidérapant
  • Escalier : installation d’un EPMR encastré au sol avec plateforme à translation, compris protection anti-chute, mécanisation par pantographe avec soufflet de protection ; centrale hydraulique et coffret électrique à l’aplomb au sous-sol niveau cave
  • Palier haut : remplacement de la porte battante existante par une porte vitrée automatique à deux vantaux coulissants ; ouverture synchronisée avec la plateforme à translation en position haute ou par télécommande individuelle en cas de nécessité

Le projet a permis de ne pas en passer par une démarche administrative puisqu’il n’y avait pas de modification des dispositions d’évacuation des personnes, ni de changement d’aspect de l’existant.

Les travaux ont été réalisés en site occupé en maintenant la sécurité et le fonctionnement courant des parties communes de l’immeuble.

 

1.6 Bilan de l’innovation

Les aménagements donnent entière satisfaction à l’usagée et sa famille, elle a pu acquérir une complète autonomie de déplacement depuis son appartement jusqu’au domaine public.

Les autres occupants de l’immeuble bénéficient des installations dont un office notarial situé au 1er étage. La création du rampant sur le palier bas, ainsi que la porte automatique à deux vantaux coulissants sont appréciées pour le confort et la facilité apportés.

 

1.7 Contact de la maitrise d’ouvrage

  • Contact de la Maitrise d'Ouvrage : ELOGIE-SIEMP (bailleur), Mr Alexandre LELOUP

1.8 Développement durable

AFPAPH-SEEq-ECO-1

Le sujet n’a pas été traité

Type