Inspection détaillée - critère d'analyse de offres

Je rédige un marché pour des inspections détaillées d'ouvrages de franchissement sur le territoire de la communauté urbaine du Havre.

Je souhaite connaître les critères d'analyse des offres que vous utilisez et les points de vigilance à avoir dans la rédaction des pièces techniques et administrative, en particulier pour la qualification des intervenants ?

Je vous en remercie par avance.

0 vote
Christophe RAULET
le 21/06/2023 à 08:19

Bonjour,
Vous avez le guide Idrrim Cerema Imgc pour la commande d'une inspection détaillée, ainsi que les qualifications OPQIBI.
En ce qui concerne le critère de prix, il vous appartient de sensibiliser le service marché pour un 60 % technique.
Cordialement,

1 vote :

Renaud LEGLISE le 16/06/2023 à 15:38

Je renvoie en partie à la réponse que j'avais faite sur une autre question du forum relative au montage d'un marché d'inspections détaillées, st sur laquelle vous avez également réagi.

Vous avez ainsi les ressources suivantes à disposition :

- guide IDDRIM sur la commande d'une inspection détaillée : https://www.idrrim.com/publications/5956.htm

- guide IDDRIM "Inspection détaillée et diagnostic : quelle place dans la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art courants ?"

https://www.idrrim.com/publications/9724.htm

- fascicule 2 de l'ITSEOA : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/boutique/instruction-technique-surveillance-entretien-ouvrages-art-1

Les membres de la présente communauté sont invités à partager leurs recommandations sur la question posée : critères de jugement, points de vigilance...

Une recommandation pour ma part : éviter de mettre le critère prix avec un poids trop fort au détriment de la valeur technique ; dans la mesure du possible, accorder un poids prépondérant à la valeur technique (préparation de l'ID, pré-visite, définition des moyens d'accès, exemples de rapports d'ID sur ouvrages similaires, CV des inspecteurs et chargés d'études...).

Un travail avait été fait sur la qualification des entreprises prestataires d'inspections détaillées : voir OPQIBI fiches 1110 et 1111.

Désormais, des réflexions sont également engagées sur la qualification des inspecteurs à titre individuel, mais la démarche est en cours et prendra encore du temps.

1 vote :

Vanessa Souvignet le 20/06/2023 à 09:05

Bonjour,

nous avons lancé une inspection détaillée en 2020. Cependant il a fallu que je débrouille sans trop d'information à ce moment là donc je ne sais pas si nous l'avons monté comme il faut. Prix 60% / Valeur technique 40% (notre service marché refuse que nous fassions moins de % pour le prix...). En valeur technique nous avions : 40% Pertinence des moyens humains affectés au marché / 60% Methodologie et organisation.

En ce qui concerne la qualification des intervenants nous avons écrit : 

L’organisme doit être un organisme spécialisé dont l’expérience et les compétences des personnels sont les suivantes :

  • L’équipe de constatations doit être dirigé par un agent de niveau BTS ayant au moins 5 ans d’expérience d’inspection détaillée
  • L’ensemble de l’inspection détaillée doit être dirigé et exploité par un agent qualifié de niveau Ingénieur ayant reçu obligatoirement une formation spécialisée en ouvrage d’art et pathologie

Encore une fois, je suis complètement novice et donc pas spécialement un modèle à suivre mais si des éléments peuvent vous aider n'hésitez pas à me joindre directement.

0 vote
Afficher toutes les remarques
Renaud LEGLISE
le 20/06/2023 à 09:50

Bonjour,

Oui, le cas est malheureusement fréquent pour le % du prix... Merci beaucoup la participation à la réponse.

0 vote
Christophe RAULET
le 21/06/2023 à 08:21

Les enjeux méritent certainement une remontée et sensibilisation au service marchés ou au décideur pour mettre en place un critère 60% technique.

1 vote :

Antoine BENION
le 21/06/2023 à 08:44

Dommage de ne pas accorder une plus grande importance à la valeur technique. Après le rapport est souvent à minima par rapport à ce qui pourrait être fournit par les acteurs plus performants.
Nous nous sommes en accord cadre multi attributaire sur 4 ans (3 titulaires) avec remise en concurrence par marchés subséquents. Mais nous inspectons environ 25 ouvrages par an.

1 vote :

Christophe RAULET
le 22/06/2023 à 07:07

Le rapport doit avant tout être en accord avec la pertinence du cahier des charges, qui peut aller jusqu'à la définition de la cartographie des désordres et le.nomvte de photos attendues par type d'ouvrages par exemple. Tout réside ensuite dans le contrat qui permet de refuser les rapports si nécessaire.

0 vote
stephane CERE-LABOURDETTE le 28/06/2023 à 10:18

Bonjour, je viens de lancer un marché de ce type à  "bons de commandes"...

Pour l'analyse: 

« Prix des prestations » note sur 50 ; « Valeur technique » note sur 40 ; « Cohérence et optimisation du planning » note sur 10.  

SCVT1 Qualité de l’organisation et de la méthodologie de réalisation des prestations sera analysée au regard de l’organisation et de la méthodologie détaillée de réalisation des inspections précisées par le candidat au I de son cadre de mémoire technique noté sur 20 points ;

SCVT2 Qualité des moyens humains et techniques sera analysée au regard de la présentation des moyens humains et techniques proposés pour réaliser les prestations du contrat précisée par le candidat au II de son cadre de mémoire technique noté sur 10 points ;

SCVT3 Qualité des documents types sera analysée au regard des documents types proposés par le prestataire annexés à son cadre de mémoire technique (fiches de synthèses, de classes, de conclusions ; rapports d’inspections ; présentations des résultats ; conventions de repérages) noté sur 10 points;

Pour les diplomes exigés dans l'équipe d'inspection, c'est une close descriminatoire selon notre cellule marché...J'ai tourné mes exigeances d'une autre manière mais qui veut dire le même chose.

Dans mon CCTP, j'ai annexé des modèles de docs avec la metion "sans s'y limiter" donc je veux retrouver au minimum mes modèles dans les réponses des entreprises c'est pour cela que le critère SCVT3 inscrit.

Bonne journée.

1 vote :

Renaud LEGLISE
le 28/06/2023 à 10:43

Merci bcp pour votre contribution.

0 vote