Peut-on identifier le point de départ d'un feu de forêt avec le satellitaire ?

Il s'agit d'une donnée importante pour les SDIS et les structures partie prenante dans la gestion des forêts.

0 votes
Raquel Rodriguez Suquet on 7/4/23 at 11:20 AM

Oui, nous pouvons détécter les départs de feux à partir de données satellites complétées avec d'autres type de données (météo, terrain, ...). Il y a des études en cours qui à partir de la combinaison des données météo, satellite et terrain avec une méthode d'intelligence artificielle permettent de détecter les départs de feux et faire même une prévision horaire du risque incendie sur une fenêtre maximale de quelque jours (~ 6 jours). Les données satellite typiquement utilisées sont Sentinel 2 pour déterminer les indices NDVI (vegetation en bonne santé), NDWI (zones eau), NDMI (contenance en eau de la végétation) et MODIS avec son produit LST (Land Surface Temperature) et l'émissivité de surface (https://modis.gsfc.nasa.gov/data/dataprod/mod11.php) qui permet de caracteriser le stress hydrique de la végétation, l'évapotranspiration et les feux de forêt.

0 votes
Benoît REYMOND on 7/4/23 at 11:46 AM

Le point de départ ne peut pas être déterminé par satellite, sauf exception. En effet, qu'il s'agisse des images (sentinel, etc) ou des points chauds, le créneau horaire déclosion ne coïncide que très rarement avec le passage du satellite. D'autre part, la résolution n'est pas suffisante. Dans le meilleur des concours de circonstances, il est possible d'avoir une idée d'une large aire de départ, mais jamais du point d'éclosion ; lequel doit faire l'objet d'une enquête de terrain pour être lcoalisé avec certitude (celulles RCCI).

0 votes
Raquel Rodriguez Suquet on 7/4/23 at 11:51 AM

Oui, en effet. J'ai oublié de préciser que ce qu nous pouvons détécter à partir du satellite et des algos IA sont les conditions propices de départ de feu mais pas le départ lui même. Je confirme que nous ne pouvons pas détécter le point d'éclosion avec le passage du satellite par les raisons que Benoît a mentionné dans sa réponse.

0 votes
Emma BOUSQUET on 12/6/23 at 5:18 PM

Bonjour, il existe aussi le produit Active Fire de MODIS à 1 km : https://modis-fire.umd.edu/af.html

Aussi téléchargeable ici : https://neo.gsfc.nasa.gov/view.php?datasetId=MOD14A1_M_FIRE

0 votes