La NF X46-102 couvre-t-elle les HAP?

Pour les enrobés, les caractérisations de l’amiante et des HAP sont menés de concert.

1 vote :

1 answer
Nies BOUSSIOUF on 4/27/22 at 5:47 PM

L'emploi des "goudrons" dans la construction des chaussées est interdit, en cause de forts niveaux de HAP. Lorsque l'élimination d'un enrobé est envisagée, il y a obligation d'évaluer les niveaux de HAP ainsi que la présence d'amiante. Cela permet d'identifier le type d'installation de stockage adapté, on se réfèrera pour cela à l'Arrêté du 12 décembre 2014 sur les ISDI applicable aux déchets inertes.

En l'absence de norme de repérage spécifiques aux HAP il est possible de se baser sur la NF X46-102. Afin de réduire les coût de prélèvements, il est envisageable de réaliser des carrotages pour évaluer simultanément les HAP et l'amiante.

Pour autant ces 2 investigations relèvent d’analyses et de réglementations bien distinctes et à ce titre :

  • Les laboratoires doivent disposer de suffisamment d’échantillons pour réaliser correctement leurs essais sur HAP et amiante.
  • Le laboratoire réalisant les analyses sur les HAP doit être informé préalablement de l’absence ou de la présence d’amiante.

1 vote :

Marianne CHAHINE
on 4/28/22 at 9:45 AM

HAP = Hydrocarbure Aromatique Polycyclique

0 votes
Vincent COIN
on 7/22/22 at 5:13 PM

En complément, il y a effectivement un intérêt économique à regrouper les analyses amiante et HAP au cours de la même campagne de carottage.

Les intérêts de cette méthologie portent aussi sur :

1- une sollicitation moindre de l'exploitant avec un seul et unique balisage pour l'ensemble des essais ;

2- une plus grande lisibilité des résultats avec généralement un rapport unique et complet (demande préalable à formuler à son bureau d'études) à remettre à l'entreprise en charge des travaux.

Avec des carottage en 150 et 80mm de diamètre, la quantité de matériau est largement suffisante pour mener de front ces deux types d'essais.

Certains gestionnaires valorisent aussi ces carottes à des fins de définition de la solution technique.

PS : merci d'avoir créer ce fil de discussion, nous sommes nombreux sur le terrain à s'interroger sur la suite à donner à la mise en application de la nouvelle réglementation et aux conséquences sur notre organisation.

1 vote :