Chaussées aéronautiques composites - Du constat de la fissuration par le haut à la définition d'une solution de travaux

Identifiant CEREMA DOC 595460
ISBN
ISSN
Auteur moral VIVIER (Guillaume)
Direction
Langue français
Vignette
Nombre de page p. xx-xx
Description
La structure de chaussée (enrobés sur dalles de béton) de la piste 14R32L de l’aéroport de Toulouse-Blagnac atteint ses limites face au trafic de gros porteurs qu’elle est susceptible d’accueillir. Un travail conjoint d’auscultation et d’utilisation de modèles éléments finis a conduit à la formulation d’hypothèses sur la phénoménologie d’un nouveau mode de ruine : la fissuration par le haut d’origine mécanique. En effet, la présence de cavités sous les dalles béton augmente les déplacements verticaux des dalles sous fortes charges, ce qui conduit à une rupture prématurée des couches de roulement. Une solution de travaux innovante permettant d’éviter la déconstruction de la piste a été proposée.

Thesaurus
  1. Chaussée
latitude
longitude