Chaussées aéronautiques composites - Du constat de la fissuration par le haut à la définition d'une solution de travaux
Identifiant CEREMA DOC | 595460 |
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Auteur moral | VIVIER (Guillaume) |
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Langue | français |
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Lien Document | https://doc.cerema.fr/Default/digital-viewer/C-595460 |
Nombre de page | p. xx-xx |
Description |
La structure de chaussée (enrobés sur dalles de béton) de la piste 14R32L de l’aéroport de Toulouse-Blagnac atteint ses limites face au trafic de gros porteurs qu’elle est susceptible d’accueillir. Un travail conjoint d’auscultation et d’utilisation de modèles éléments finis a conduit à la formulation d’hypothèses sur la phénoménologie d’un nouveau mode de ruine : la fissuration par le haut d’origine mécanique. En effet, la présence de cavités sous les dalles béton augmente les déplacements verticaux des dalles sous fortes charges, ce qui conduit à une rupture prématurée des couches de roulement. Une solution de travaux innovante permettant d’éviter la déconstruction de la piste a été proposée.
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