Signalisation temporaire - Interventions d’urgence sur routes bidirectionnelles - Format A5 : Volume 10
Identifiant CEREMA DOC | 14510 |
ISBN | |
ISSN | 2276-0164 |
Auteur moral | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur |
Direction | Cerema Infrastructures de Transport et Matériaux |
Langue | français |
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Lien Document | https://doc.cerema.fr/Default/digital-viewer/C-14510 |
Nombre de page | 107 |
Description |
Ce guide se veut pratique et a pour but de concrétiser par de nombreuses illustrations l’application des règles de la signalisation temporaire pour les interventions d’urgence définies par la 8e partie de l’Instruction interministérielle sur la signalisation routière.Ce document contient : une partie littérale qui rappelle les principes de la signalisation temporaire, précise ceux propres à l’urgence et décrit les moyens matériels nécessaires (panneaux, balises, matériel roulant…) pour élaborer des schémas de signalisation adaptés aux situations rencontrées. une partie illustrée qui présente des schémas de la signalisation temporaire correspondant aux situations les plus fréquemment rencontrées sur le terrain. Les schémas proposés ne sont pas exhaustifs et les gestionnaires de voirie ont la possibilité de les adapter au contexte, tout en respectant le cadre de la réglementation.
Avant-propos Intervention d’urgence Définition Intervention d’urgence et service d’urgence Coordination inter services Démarche qualité et sécurité juridique Signalisation temporaire d’urgence Dangers temporaires Objectifs de la signalisation d’urgence Principes de la signalisation d’urgence Caractéristiques de la signalisation d’urgence Exploitation des routes bidirectionnelles Trafic Profil en travers type Gestion de la circulation et mesures d’exploitation Largeur laissée libre à la circulation Règles de base de la signalisation temporaire d’urgence Classification et caractéristiques des signaux Catégories de la signalisation suivant son implantation Règles d’implantation des signaux Limitation de vitesse Niveaux de signalisation temporaire d’urgence Le niveau U0 Le niveau U1 Le niveau U2 Les premiers temps des niveaux U1 et U2 Passage du niveau U1 au niveau U2 Réalisation de la signalisation temporaire d’urgence Types de signalisation Zone tampon Zone événement Ligne continue Impossibilité de traitement de certaines interventions en U0 Intervention de très courte durée dans le sens opposé Fanion K1 Éléments de méthode pour la pose et la dépose – Sécurité des agents Méthodes de pose et de dépose Pose de la signalisation Dépose de la signalisation Sécurité des agents La circulation alternée Généralités Alternat en signalisation complète (niveau U2) Alternat en signalisation allégée (niveau U1) Le véhicule de signalisation et d’intervention Réglementation Description du véhicule de signalisation Conditions d’utilisation du véhicule de signalisation et d’intervention Distances de visibilité La signalisation lumineuse portée Réglementation Conditions d’utilisation de la signalisation lumineuse portée Interdiction des feux bleus Interdiction des FLR et FLU Signalisation des agents Les schémas de signalisation temporaire d’urgence Conditions d’utilisation Tableaux des schémas Annexe - Signaux temporaires sur route bidirectionnelle Signaux de type AK Signaux de type K Signaux de type KC et KD Panonceaux et symbole Signaux lumineux Bibliographie |
Thesaurus | |
latitude | |
longitude | |
Année de publication | 2016 |