Existe-t-il des recommandations à destination des concessionnaires qui souhaitent poser des réseaux en encorbellement?

Bonjour,

Régulièrement, des concesionnaires nous sollicitent pour passer des réseaux (AEP, Eaux usées, gaz...) en encorbellement sur les ouvrages. Existe-t-il des recommandations techniques spécifiques à imposer aux concesionnaires, maitres d'oeuvre ou entreprises de travaux pour autoriser le passage de ces conduites en encorbellement, et garantir le bon fonctionnement et la pérennité des ponts supportant ces conduites?  

Merci d'avance pour vos retours,

Christophe Ruelle

0 votes
Renaud LEGLISE on 9/6/23 at 8:07 AM

Bonjour Christophe,

Il se trouve que nous avons créé une fiche ressources sur ce sujet suite à une question qui avait été posée par la ville Montauban sur SOS Ponts.

Voici le lien pour y accéder : https://sosponts.recoconseil.fr/ressource/463/

Je vais envoyer un message pour inviter les autres membres de notre communauté à compléter cette réponse.

Renaud

1 vote :

Denys Marhem on 9/7/23 at 8:29 AM

Bonjour,

Merci pour la transmission de cette fiche particulièrement intéressante,

Juste un petit bémol sur le passage des réseaux dans les trottoirs dont leur présence peut être contraingante lors de la reprise ultérieure du système d'étanchéité. La procédure de dévoiement avec ENEDIS peut durer plusieurs mois et doit être anticipée. De plus ,le passage des réseaux à travers les joints de trottoirs crée des passages d'eau préférenciels néfastes à la pérénité des appareils d'appui situés juste au-dessous.

Un point qui n'est pas précisé dans la fiche concerne les dispositions à mettre en place pour permettre le vérinage de l'ouvrage. Au niveau des appareils d'appui, le concessionnaire doit proposer un système autorisant le déplacement ponctuel de son réseau (manchons, souplesse dans les cables ou gaines, ...).

Bonne journée,

Denys

2 votes :

Renaud LEGLISE
on 9/7/23 at 1:41 PM

Merci Denys pour ces compléments intéressants et avisés.

1 vote :