La climatisation est-elle une fatalité pour assurer le confort d'été ?

2019 a été la première année pendant laquelle une épreuve officielle, le brevet des collèges, a été décalée à cause de trop fortes chaleurs. Ces canicules de plus en plus longues semblent devenir la norme chaque été, et s'étendent désormais pendant la période scolaire.

Pour y faire face, de nombreuses possibilités existent : brises-soleil, ventilation naturelle ou mécanique, brasseurs d'air, isolation des enveloppes... Et malgré son impact environnemental, la climatisation peut paraître inévitable dans certaines conditions (canicules répétées, sécurité, caractéristiques architecturales...) pour assurer des conditions d'enseignement acceptables.

Et vous, que mettez-vous en place dans votre école pour faire face aux vagues de chaleur ? Avez-vous recours à la climatisation ou à d'autres stratégies moins énergivores ? N'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet pour partager vos pratiques !

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Loéna TROUVE on 11/16/22 at 11:03 AM

Il serait intéressant d'approfondir le lien entre l'extérieur et l'intérieur de l'école, de la cour (voire des abords) jusqu'aux salles de classe !

Par exemple, la ville et la Métropole de Metz accompagnés par le Cerema ont tenté d'évaluer l'apport des nouveaux aménagements d'une cour d'école pour le confort climatique, grâce à des campagnes de mesures micro-climatiques avant-après. Avez-vous des projets où l'impact de la végétalisation ou de la désimperméabilisation d'une cour a été mesuré au sein des bâtiments scolaires ?

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