Etude acoustique de bruit de roulement sur la Route solaire (RD5), secteur de Tourouvre. (Affaire C17NB0015)

Identifiant CEREMA DOC 213971
ISBN
ISSN
Auteur moral DUNEZ, Philippe
Direction Cerema Hauts-de-France
Langue
Vignette
Nombre de page 44 p., ann., illust., graph., schéma, photo. coul., form., tabl.
Description
Dans le cadre du développement de nouvelles sources d'énergies, la société Colas a mis au point un revêtement de chaussée innovant appelé Wattway. Ce revêtement a pour particularité d'être composé de cellules photovoltaïques. La société Colas a sollicité le groupe Air et Bruit du Cerema Nord-Picardie pour mener des investigations acoustiques sur ce revêtement et sur le revêtement en vis-à-vis de type Béton Bitumeux Semi-Grenu (BBSG). Les mesures de bruit de roulement ont été réalisées selon la méthode statistique au passage (méthode SPB), décrite dans la norme NF EN ISO 11 819-1. Les résultats sont à comparer à la base de données Cerema sur les niveaux acoustiques des revêtements de chaussée et en particulier les Enduits Superficiels d'Usure (ESU). Pour le BBSG, les essais ont montré que le niveau sonore de 74,8 db(A) est conforme à ce que l'on peut attendre d'un BBSG d'âge inférieur à 2 ans. Pour le Wattway, le niveau sonore de 84,7 db(A), le classe parmi les ESU 10/14 bruyant. En complément le Cerema NP a réalisé des mesures de bruit de roulement de type CPX sur les 2 revêtements, pour caractériser les linéaires de chaussée. Ces mesures ont confirmé l'ordre de grandeur de l'écart entre le BBSG et le Wattway, soit 8 db(A) entre les deux linéaires. L'allure spectrale obtenue en mesure CPX est identique au spectre obtenu avec les essais au passage. Cependant les mesures de bruit de roulement réglementaires ne permettent pas une caractérisation exhaustive de nouveau revêtement. Sa macro-texture génère des bruits dans les basses fréquences, qui ne sont pas reprises dans la réglementation mais qui sont susceptibles de créer une gêne pour le voisinage comme pour le conducteur. Suite à cette première étude, le Cerema propose de poursuivre la caractérisation du Wattway dans sa composante environnementale et de confort de conduite. Un suivi dans le temps de la performance acoustique du Wattway avec des mesures de bruit de roulement mais également en façade des habitations, devrait consolider ces premiers résultats et permettre d'appréhender la gêne des riverains. Cette étude doit intégrer la composante basses fréquences du bruit. Le Wattway est également générateur de perturbations pour les conducteurs avec la sensation acoustique et vibratoire de rouler sur des pavés, effets des joints entre les dalles. Le Cerema NP est à même de quantifier ce ressenti. L'utilisation de ce nouveau "matériau" est susceptible également d'émettre des polluants de type particules fines. Cette hypothèse pourrait être levée ou quantifiée par des mesures en bordure de voie.

latitude 48.583972
longitude 0.646348
Thesaurus
  1. Chaussée
  2. Revêtement de sol
  3. Acoustique