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VIGIPIRATE

Bonjour à toutes et à tous
Dans le cadre de l'activation du plan VIGIPIRATE niveau alerte attentat, quelles mesures spécifiques avez vous mis en place dans votre collectivité ? 

Pour notre part nous avons mis en place des affiches et un contrôle des visiteurs par badge. Nous avons également distribué des cornes de brumes dans les équipements comme évoqué dans les consignes nationales Vigipirate, mais je bloque un peu sur l'application des consignes qui vont avec. Avez-vous mis en place de telles consignes ?

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Bonjour

Ci-dessous, en vrac (désolée pour la forme), les principales mesures mises en oeuvre, renforcées ou simplement maintenues. A noter deux particularités :

-notre administration est fusionnée entre les deux collectivités (Ville et Eurométropole), aussi nous travaillons beaucoup sur cette thématique dans le cadre de l'autorité de police du maire,

-nous avons été directement touchés par un attentat de décembre 2018.

Je reste à votre disposition

Organisation d’un comité technique spécifique (DG) :  une réunion par semaine avec la possibilité d’organiser une réunion extraordinaire en cas de besoin.
Vigilance de principe de tous les services/sites :
Mise à jour affichage des logos et consignes,
Rappel ferme concernant l’obligation du port du badge apparent (tous les agents de la collectivité et les élus disposent d’un badge nominatif avec photo),
Sensibilisation du prestataire (sté de sécurité privée) pour le contrôle visuel des poussettes et sacs,
Rappel aux directions thématiques pour vigilance à l'égard de l'ensemble des partenaires (clubs sportifs, associations culturelles…),
Rappels des règles d’identification et d’accompagnements des entreprises prestataires dans nos bâtiments,
Spécificité Centre administratif (mairie, siège de l’EMS) : entrée des agents limitée à 3 accès (ouverture par badge uniquement), condamnation de tous les accès annexes.
Sites particuliers (ex : production eau potable, ..etc) : Opérateurs d’Importance Vitale : plans de suretés spécifiques classés.
 
Manifestations festives d'importance sur le domaine public :
Aucune consigne supplémentaire à ce jour, en lien avec la Préfecture,
[Nous disposons déjà d’un comité de suivi des animations qui inclus les mesures de sécurité et de sureté, depuis plusieurs années. Il étudie chaque évènement au stade du dossier et effectue un dernier contrôle des mesures de manière hebdo pour les manifestations en cours. Pour les grandes manifestations type marché de noël, flamme olympique…tc, équipe pluridisciplinaire qui travaille plusieurs mois en amont avec les partenaires comme préfecture, SIS67, DDSP.]
Signalement à la Police Municipale de tout ce qui pourrait présenter des risques (même si déjà sous contrôle avec la préfecture),
Vigilance sur les événements non prévus (manifesttaion revendicative),
Vigilance sur les comportements anormaux.
 
Écoles
Contrôles des systèmes de contrôle d’accès et de visiophonie,
Mise à jour des supports aux personnels : fiches réflexes, procédures, note de cadrage sur la surveillance par les adultes des sorties à grands mouvements,
Fermeture des accès écoles + attention particulière sur les temps périscolaires
Sensibilisation  des directeurs d’écoles et des associations pour la surveillance du flux, des entrées et sorties des bâtiments scolaires,
Commande de badges au format générique pour les vacataires.
La Police municipale a adapté son dispositif de surveillance des écoles.

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Fabien MALLERET
on 11/29/23 at 1:42 PM

Merci beaucoup Katia pour cet inventaire très complet. Strasbourg en la matière semble être un modèle.
Nous avons mis en place plusieurs de ces consignes, à notre échelle. Mais grâce à votre retour j'identifie des pistes oubliées :
Mesures spécifiques OIV pour l'eau et l'assainissement
Modification de la surveillance des écoles pour la PM

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