Relevé de dégradation de chaussée ou repèrage travaux

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a fait des listes métiers pour répèrage dégradations de chausée ( fissure, faiëncages, ..) ou autre liste pour réparation de chaussée (PATA, purge ...) ou se ssrt de scout pour repèrer les travaux d'entrtien sur chaussée?

merci

1 vote :

2 réponses
Hervé GIRARD le 04/12/2023 à 15:39 Meilleure réponse

Bonjour Madame DEZA,

Dans le cadre de l'entretien du réseau RD/RT  , nous utilisons SCOUT comme d'un carnet de relevé terrain pour les travaux de maintenance à faire  et également pour la connaissance de notre patrimoine . Pour l'instant nous avons établi une liste métier axé sur les ouvrages hydrauliques (traversées sous chaussée)  afin d'en faire l'inventaire d'une part et de les qualifier sur leur état structurel et hydraulique d'autre part.  Nous avons également une liste métier pour l'élagage mais qui ne nous convient pas encore totalement. Nous allons certainement établir une liste pour la signalisation verticale ,  les ouvrages de soutènement, les dispositifs de retenue routiers DRR.  Et pour répondre à votre question,  oui nous utilisons  Scout pour relever des désordres  mais de façon ponctuel  (éboulement, purge, affaissement, ...) - sans avoir de liste spécifique .

Une fois ces données acquises via scout , ce qui nous interesse ensuite ce sont les possibilités d'avoir un rapport avec photographies pour certain évènement,  la possibilité d'éditer des tableaux  pour quantifier des travaux de maintenance , et enfin la constitution d'une base de données sous QGIS . Dans ce dernier cas, ce n'est pas automatique car devons reperer les ouvrages sur notre base de données de points de repères routiers en utilisant les emplacements données par Scout.  Enfin ce n'est pas le moindre des avantages de l'appli, cela permet d'avoir une archive des tournées de terrain.

 

Meilleures salutations, 

3 votes :

Laurence DEZA
le 10/01/2024 à 18:47

Bonjour 

Merci pour votre réponse,

Cordialement

0 vote
Arnaud FEESER le 04/12/2023 à 20:08

Bonjour Laurence,

J'utilise régulièrement l'application Scout pour effectuer des relevés de pathologies routières. J'ai pour le moment pu éprouver l'outil sur des relevés en milieu urbain, sur réseau départemental et sur réseau autoroutier. Mes besoins peuvent être variés et peuvent inclure des suivis d'innovation pluriannuels, des expertises, des visites préalables à études d'entretien ou encore des réception de support fraisé permettant de lever les points d'arrêt. Les intérêts sont multiples : j'utilise beaucoup l'application en dictant mes commentaires ce qui permet à la fois de photographier les pathologies détectées et également de les décrire en gardant un oeil sur la circulation routière avoisinante.

Les petits points perfectibles : je n'ai pas encore trouvé le moyen d'inclure facilement deux photos ou plus d'un même évènement automatiquement sur le rapport de synthèse (qui, lui, est très vite fait lorsque les éléments sont renseignés in situ). Le deuxième point est la précision GPS, particulièrement en milieu urbain dense mais je pense que la cause de cette imprécision est plus liée à l'âge de mon téléphone et au masquage inhérent dans une métropole.

Cordialement.

3 votes :

Laurence DEZA
le 10/01/2024 à 18:49

Bonjour,

Merci pour votre réponse je suis tout à fait d'accord avec vous sur les avantages de l'appli.

Cordialement

1 vote :