Mise en oeuvre d'enrobés sur OA

Bonjour,

Existe-t-il des normes ou procédures spécifiques à la mise en place des enrobés sur ouvrages d'art?

Je suis interrogé sur les dynamiques de compactage tolérés, le tonnage maxi des compacteurs, la possibilité de vibrer ou pas (une entreprise me dit que c'est interdit), etc...

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

Christophe Ruelle

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Terence FOLIWE on 12/4/23 at 4:38 PM

Salut  Christophe,

il y a un ouvrage du ministère des transports intitulé "Couches de roulement des tabliers ouvrages d'art STER 81 sous dossier R" qui traite de ce sujet. Il y a des recommandations il me semble.

Il est disponbile sur le site du CEREMA ou ceremaDOC.

Cordialement,

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Renaud LEGLISE on 12/6/23 at 8:08 AM

Bonjour Christophe,

Le document cité par Terence est disponible ici. Ceci étant, le dossier pilote date...

Concernant l'aspect tonnage maximal des compacteurs ou de manière générale des engins de pose des enrobés, la question peut parfois se poser s'il y a une file d'engins de chantier lourds qui travaillent simultanément sur un pont, et qui peuvent être disposés intégralement ou quasi sur la longueur de l'ouvrage. On a eu une fois une vérification spécifique à faire dans un cas de la sorte. A ce moment là, une première approche consiste à faire une petite étude, un peu similaire à celle que l'on fait souvent dans le cas de vérification de convois exceptionnels : comparer les sollicitations induites par les engins de chantier à celles induites par les charges de trafic prises en compte lors du dimentionnement du pont à l'origine. Et voir si la marge obtenue (ou pas) est acceptable. Approfondir cette étude si première approche non conclusive (aller si besoin jusqu'à la justification des sections).

Sur l'aspect dynamique de compactage / vibration, le guide LCPC de 2003 "Compactage des enrobés hydrocarbonés à chaud " , téléchargeable gratuitement dans le catalogue LCPC, dit :

"Un cas particulier concerne le compactage d'enrobés sur les tabliers de pont sur lesquels, pour des raisons de sécurité, l'utilisation de compacteurs vibrants traditionnels est interdite."

Il faudrait vérifier si cette préconisation est toujours d'actualité.

Je vais transmettre ta question à des spécialistes du domaine des chaussées, qui pourraient compléter / amender.

Bien à toi,

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Michael NAUDAN on 12/6/23 at 9:45 AM

Bonjour,

 

En complément des deux précédents guides cités, on retrouve également le paragraphe suivant à ce sujet dans le guide "Entretien des complexes étanchéité/couche de roulement sur ouvrages d'art - Cas des ouvrages comportant un renformis sous la chape d'étanchéité".

"Sur ouvrage d'art, les cylindres vibrants tandem ne peuvent être utilisés qu’en lisse, sans vibration, sauf à démontrer que la fréquence de vibration du compacteur n'est pas en phase avec celle de l'ouvrage ; on s'attachera donc à optimiser la compacité de l’enrobé, en utilisant le matériel le plus lourd possible ; pour être à niveau du bord de la purge, on remplit celle-ci avec un excédent d'enrobé correspondant environ à 20 % de l'épaisseur finie (correspondant au foisonnement). Lorsque la largeur de purge le permet, il est conseillé d'utiliser un compacteur à pneu de type P1 (3 tonnes/roue) ou P2 (5 tonnes/roue) (sauf dans le cas d’enrobé au bitume modifié - problème de collage).
Sous réserve de l'accord du maître d'oeuvre, la table vibrante peut être utilisée à son minimum de vibration."

 

Bonne journée.

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