Retour d'expérience sur la gestion des suicides sur les ouvrages

Bonjour et bonne année 2024 à la toute la communauté Expertises et Territoires.

Il n'y a pas de bon moment pour certains sujets, je commence donc cette année 2024 par un appel à retour d'expérience sur la gestion et la recherche de solutions pour éviter/diminuer les phénomènes de suicides depuis les ponts de grandes hauteurs :

  • accompagnements non structurels (vidéos, affichages....),
  • aménagements structurels (impacts sur l'ouvrage, limites...),
  • communication (ou pas),
  • travail avec des associations spécialisées,
  • .... ?

Merci d'avance.

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Renaud LEGLISE on 1/10/24 at 9:00 AM

Bonjour,

Un dispositif de "barrières anti-suicide" a par exemple été mis en place sur le pont de Brotonne en Seine-Maritime, en 2021.

https://www.paris-normandie.fr/id182082/article/2021-04-11/de-nouvelles-barrieres-anti-suicide-installees-sur-le-pont-de-brotonne

Vous pourriez vous rapprocher du gestionnaire du pont de Brotonne au CD76 pour avoir davantage de détails.

Je vous joins par ailleurs ce document que j'ai trouvé en ligne et qui semble intéressant sur l'aspect prévention.

Autre document sur la prévention en Suisse.

Cordialement,

3 votes :

Pierre QUENTIN
on 1/10/24 at 3:14 PM

Merci pour votre retour.

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Pierre SALOMON on 1/10/24 at 9:43 AM

Bonjour M. QUENTIN,

Il s'agit d'un sujet épineux sur lequel nous avons pu nous pencher dans le cadre d'une étude de faisabilité sur un viaduc autoroutier. En complément des éléments suisses présentés ci-avant par M. LEGLISE, cette étude américaine est également intéressante : lien étude. A titre d'exemple, cet article présente quelques photos du dispositif mis en place sur le golden gate bridge. A noter que les solutions type filets en sous-face doivent être mises en oeuvre à un niveau permettant de dissuader le saut : assez haut pour risquer une blessure mais pas létale.

Les solutions les plus efficaces sont vraisemblablement les barrières physiques (filets en sous-face ou grillages latéraux) mais il s'agit également des solutions les plus impactantes financièrement, environnementalement (vis à vis des oiseaux notamment), architecturalement et structurellement (poids non négligeable).

Une analyse multicritères est à réaliser pour retenir la solution optimale selon les critères du Maître d'Ouvrage.

Cordialement.

4 votes :

Renaud LEGLISE
on 1/10/24 at 9:54 AM

Merci Monsieur Salomon pour cet apport.

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Pierre QUENTIN
on 1/10/24 at 3:15 PM

Merci pour votre retour.

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Pierrick POZZO on 1/10/24 at 11:18 AM

Bonjour, 

De notre côté, au niveau de la DIR Méditerranée, nous avons eu cette problématique importante a gérer il y a quelques année sur le viaduc de Martigues. Nous avons opté pour une solution de barrière physique, qui a drastiquement diminué le nombre de suicide en 2018. J'ai joint une photo du dispositif ci-dessous, de plus je rajoute un lien d'une photo d'avant provenant de google ( https://www.google.fr/maps/@43.4026086,5.0423438,3a,49.1y,346.64h,79.16t/data=!3m7!1e1!3m5!1sh-nQ-57EN64mb5_Gd1Ci-Q!2e0!5s20150701T000000!7i13312!8i6656?entry=ttu ).

 

Nous avons d'ailleurs été surpris car cet été, nous avons du démonter une partie de ces barrières pour le besoin d'un chantier. Résultat en moins de 1 semaine, les équipes du chantier ont du arrêter une personne ayant "vu la brèche" pour se suicider...

Cependant il est vrai que cette solution à son lot d'inconvénient (poids propre supplémentaire, dilatation en about d'ouvrage à concevoir minutieusement, problématique de passage ultèrieurs de nacelle négatives...). D'un autre côté, cela rassure tout de même aussi les personnels d'intervention qui ne sont pas à l'aise en hauteur!

 

Cordialement,

 

mceclip1 - 2024-01-10 11h09m38s

7 votes :

Renaud LEGLISE
on 1/10/24 at 11:24 AM

Merci Pierrick pour ton témoignage.

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Pierre QUENTIN
on 1/10/24 at 3:15 PM

Merci pour votre retour.

1 vote :

Christophe BOULY on 1/11/24 at 9:56 AM

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux en cette nouvelle anée.

Merci pour ces retours sur un sujet qui effectivement semble ne  pas être abordé lors des différents parcours de formation sur les ouvrages.  

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