Couche de roulement en béton sur ouvrage de type PICF et PIPO
Bonjour à tous,
petite question, comment doit-on gérer une couche de roulement en béton sur un ouvrage de tye PIPO et PICF? Le tablier peut-il directement faire office de couche de roulement ou bien il faut une étanchéité sur le tablier et une couche de roulement en béton par dessus?
Merci d'avance!
1 vote :
Bonjour Terence,
Le cas de figure est assez inhabituel. Une réponse spontanée : proscrire l'absence d'étanchéité sur le tablier (quel que soit le type de tablier d'ailleurs, si ce n'est, le cas échéant, sur un tablier BFUP... et encore, dans la majorité des cas, en France du moins, même les tabliers BFUP sont protégés par une étanchéité). Aux USA, ils ont longtemps "omis" de mettre des étanchéités sur leurs tabliers, et ce ne fut pas vraiment un succès...
Je ne suis pas spécialiste en étanchéité, mais si tu devais mettre une couche de roulement en béton au-dessus d'une étanchéité, il faudrait s'assurer que le système d'étanchéité posé est bien apte à recevoir une couche de béton (c'est le cas par exemple avec certains systèmes d'étanchéité liquide, mais forcément avec tous les systèmes).
Il faut aussi penser à la réfection ultérieure de l'étanchéité, qui serait peut-être complexifiée par une couche de roulement en béton plutôt qu'en enrobés classiquement.
Tu es obligé de remettre une couche de roulement en béton ?
Bonjour Renaud,
Il s'agit d'un secteur ( petite île de l'archipel Guadeloupéen)où il n'y a pas de centrale d'enrobage et la totalité des routes sont en béton armé ou fibré. On est plus ou moins obligé de mettre une couche de roulement en béton.
Par ailleurs peut-on rouler temporairement, pour des raisons d'exploitation, sur le tablier brut d'un ouvrage lors d'une opération de réfection d'étanchéité ?
1 vote :
Bonjour à vous,
je vous remercie pour vos retours.
Bien cordialement,
Bonjour Terence,
Je ne vois pas d'incompatibilité à ce que le trafic roule temporairement, pour des raisons d'exploitation, sur l'extrados brut d'un tablier avant la réfection de l'étanchéité. Il faudra cependant :
- que cette phase provisoire soit courte, naturellement, pour ne pas laisser trop le temps à l'eau de s'infiltrer... ;
- que l'extrados du tablier soit bien reprofilé avant la pose de l'étanchéité pour avoir un état du support conforme avec le système.
Si la phase provisoire était appelée à durer un peu trop, il faudrait envisager une étanchéité provisoire, protégée mécaniquement le cas échéant.