Durée de vie - échéance de remplacement du procédé SEL BIPLAST

Bonjour,

Je souhaite avoir une estimation de la "durée de vie", ou des échances de remplacement constatées par expériences, du complexe d'étanchéité de type SEL Biplast-Interdesco (ou techniquement similaire). Il s'agit d'évaluer les couts d'entretien/réparation de ce procédé sur la vie d'un OA neuf (platelage métallique à dalle orthotrope, une travée iso de 40m, voirie bidirectionnelle de 2x3.5m, trafic 1385v/j TJMA dans les deux sens, dont 5.8% de PL.

Je remercie par avance les bonnes âmes qui apporteront de l'eau à mon moulin !

Cordialement,

Sandy Husar, chargé d'opérations OA - CD02.

1 vote :

1 réponse

Bonjour Sandy,

J'ai eu à reprendre ce type de complexe étanchéité / roulement sur un de nos ouvrages finistériens à Landerneau (ouvrage mobile, à une travée à dalle orthotrope, de 18m de longueur,  de 10,40m de large et 14mm d'épaisseur de platelage).

Les travaux ont eu lieu en 2021 et le complexe existant datait de 2011, soit une durée de vie de 10 ans.

Par contre le trafic y est bien plus élevé car itinéraire classé RGC (au moins 9 000/10 000 véhicule / jour de souvenir et % PL important). De plus, la travée mobile du pont se trouve juste avant un giratoire et donc sur une zone de freinage importante dans un sens (pour accéder au giratoire).

Le revêtement y était très dégradé, avec pelage et acier de platelage mis à nu par endroits.

J'avais demandé un complexe d'étanchéité / roulement se type SEL en me reportant au Fascule 67 - Titre 1er. Au niveau des Avis Techniques du Cerema, il n'y avait qu'un procédé en cours sous AT qui pouvait correspondre (le BIPLAST de chez Interdesco avec PONTALCO M). J'avais émis la possibilité d'équivalence, sur la base de l'obtention de résultats d'essais de caractérisation spécifiques similaires.

Le coût des travaux était d'environ 105 000 €, soit environ 560 € TTC / m².

N'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'autres renseignements.

Bon week-end à venir,

David

1 vote :

Sandy HUSAR
le 12/02/2024 à 11:40

Bonjour David,

Merci pour ces informations qui me seront bien utiles ! Nous avons également utilisé le Biplast lors de la construction d'un pont mobile (levis à monofléau latéral de portée 10m), mais l'opération est trop récente pour avoir un retour d'experience.

bonne journée à toi !

Sandy.

0 vote