Procédure de restrictions de circulation sur OA exceptionnel par vents forts

Bonjour,

Je recherche des exemples de procédures de restriction de circulation sur grands OA (et exceptionnels) par vents forts.

Il s'agirait de prendre en compte les effets du vent sur l'ouvrage et sur les véhicules en conditions de circulation.

Ma demande concerne surtout les éléments sur lesquels le gestionnaire se base pour bâtir sa procédure (vitesse du vent, orientation, données / études sur l'action du vent sur les véhicules en fonction de leur taille / poids, etc...).

Merci par avance pour vos retours.

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Renaud LEGLISE le 11/02/2024 à 17:51

Bonjour David,

Une rapide recherche donne :

  • Pont de Saint-Nazaire

Lorsque le vent atteint 80 km/h : vitesse limitée à 50 km/h et interdiction aux deux-roues, piétons et véhicules tractant une caravane ou une remorque.

Lorsque le vent atteint 120 km/h : fermeture complète du pont.

  • Charente-Maritime

En période de vent violent, il existe une procédure de restriction de circulation sur les 4 grands ponts du département : https://la.charente-maritime.fr/routes-transports/ponts/circulation-en-cas-vent-violent

Les critères sont sensiblement les mêmes.

Mais le mieux est que ce soit les gestionnaires des ouvrages concernés (et d'autres grands ponts) qui puissent te donner des informations plus complètes et précises. En particulier, j'ai identifié que Nicolas Boudot et Benjamin Chambriat du Département de Loire Atlantique, gestionnaire du pont de Saint Nazaire, étaient membres d'Expertises Territoires (Benjamin étant aussi membre de notre Communauté Ponts). Je vais donc leur partager ta question, tout comme à l'ensemble de nos membres.

Bien sûr, toutes les contributions des membres de notre communauté sont bienvenues !

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Florence TIBI
le 12/02/2024 à 07:58

Bonjour, le viaduc de Millau est également concerné : "Dès 90 km/h de vent moyen, les poids lourds et les caravanes doivent réduire leur vitesse. A 110 km/h, leur circulation est interdite, et au-delà de 140 km/h, le viaduc est fermé".

Je ne sais pas si les gestionnaires font partie de la communauté ...

Bonne recherche

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Renaud LEGLISE
le 12/02/2024 à 08:02

Merci Florence d'avoir abondé.

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Bonjour et merci beaucoup pour vos contributions !

Effectivement, j'aurais voulu obtenir les éléments de réflexion qui ont amené à ces choix de vitesse de vent et de restrictions associées.

Sans doute les gestionnaires les auront.

Bonne journée.

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Renaud LEGLISE
le 12/02/2024 à 15:06

Oui, c'est ce que j'avais compris. J'espère que des gestionnaires de grands ponts réagiront, notamment CD44 St Nazaire.

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Pierre QUENTIN le 12/02/2024 à 17:38

Bonjour,

Je propose un complément de réponse en précisant néanmoins que je ne suis pas en charge de la gestion de l'exploitation routière du pont de Saint-Nazaire (je pourrai faire le lien avec le Service concerné si souhaité).

Concernant le pont de Saint-Nazaire, les limites d'exploitation en cas de vent ont été énoncées plus haut, je n'en connais pas les origines mais ce sont des limites "forfaitaires" qui ne sont pas représentatives de l'effet du vent sur l'ensemble du parcours de l'ouvrage.

Pour essayer de caractériser plus finement les effets du vent sur les véhicules sur le tablier (pas sur la structure), le Service exploitant du pont avait mené en 2020 une étude de modélisation du vent sur les véhicules circulant sur le pont de Saint-Nazaire, avec le CEREMA (a priori : Marie-Amélie Horvath).

L'étude visait à modéliser l’impact du vent sur le Pont de Saint-Nazaire. Ainsi, par le biais de maquettes et de procédés techniques dédiés (en particulier des essais à échelle réduite en soufflerie au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB), les effets du vent sur le pont (et donc sur les véhicules qui le traversent) ont été mesurés. Cette étude va permettre de réviser le Plan de Gestion de Trafic incluant les restrictions de voies et la fermeture du Pont de Saint-Nazaire en cas d’événement météorologique important, et ce afin de garantir la sécurité des usagers.

Bonne journée.

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Pierre QUENTIN
le 12/02/2024 à 17:41

A me relire je ne sais pas si j'apporte beaucoup d'élément, ci ce n'est de décrire la difficulté de définir des conditions d'exploitation sur les grands OA...

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Renaud LEGLISE
le 12/02/2024 à 18:15

Merci bcp pour ces compléments bien utiles. Et pardon de ne pas vous avoir identifié dans les contacts potentiels dans ma réponse !

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David LOTH
le 14/02/2024 à 10:00

Merci beaucoup pour cette contribution.

Il me semble qu'une étude du même type (en soufflerie) avait été réalisée pour le Pont de Térénez. Peut-être que je pourrai y trouver des éléments sur l'impact sur les véhicules.

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