Recherche d'exemples d'encorbellements sur ouvrages métalliques

Bonjour,

Dans le cadre du projet de restauration d'un ouvrage suspendu métallique, nous avons l'opportunité de faire évoluer les usages et nous envisageons une structure additionnelle en encorbellement qui serait dédiée aux piétons et/ou aux cyclistes.

Afin de consolider la future instruction du dossier d'insertion dans le site (site classé), je suis à la recherche d'exemples d'élargissements ou de structures apportées sur des ouvrages métalliques, idéalement des ponts suspendus métalliques.

Merci d'avance.

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Laurent RIOU on 2/16/24 at 2:33 PM

Bonjour,

des travaux de même type ont eu lieu sur le pont de chatillon sur Loire.

https://www.baudinchateauneuf.com/inauguration-du-pont-de-chatillon-sur-loire/

https://www.loiret.fr/travaux-chatillon-sur-loire-et-briare

A voir avec le Département du Loiret.

Cordialement.

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Renaud LEGLISE
on 2/16/24 at 5:12 PM

Merci bcp Laurent pour ce partage d'informations.

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Renaud LEGLISE on 2/19/24 at 12:27 PM

Bonjour,

La métropole du Grand Lyon vient de lancer un marché de maitrise d'oeuvre pour évaluer la possibilité de mise en oeuvre d'élargissements modes actifs sur le pont suspendu de Couzon
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/metropole-de-lyon-bientot-des-passerelles-modes-doux-sur-le-pont-de-couzon

Même si à ce stade les études de projet ne sont pas réalisées, vous pourriez prendre contact avec Stéphane FRAISON Serge Hamparian du service OA du Grand Lyon et qui sont membres de notre communauté.

Par ailleurs, le CD63 réalise l'élargissement du pont de Dallet, qui est cependant un pont trillis "cage" et non un pont suspendu.

Vous pourriez prendre contact avec @Anthony Marques, du service OA du CD63 et qui est aussi membre de notre communauté.

Des collègues du Cerema m'ont également souligné le point de vigilance suivant :

  • La conception d'un élargissement d'un pont suspendu est très liée aux particularités de l'ouvrage, avec une attention particulière à porter au fait que l'on va sans doute augmenter les efforts dans les suspentes et dans les poutres de rigidité, qui sont généralement des éléments constitutifs plus limites que les câbles porteurs. Ajouter du poids propre et des charges d'exploitation supplémentaires est donc à examiner avec beaucoup de soin, tout particulièrement vis-à-vis des suspentes.

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Pierre QUENTIN
on 2/20/24 at 1:53 PM

Merci beaucoup pour ces retours riches et variés, ainsi que les contacts possibles par mail !

En ce qui concerne la modification de la descente de charges, dans notre cas nous prévoyons de déposer et remplacer la suspension (câbles porteurs + suspentes), qui sera effectivement redimensionnée.

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Renaud LEGLISE on 2/20/24 at 10:15 AM

Bonjour,

Une autre collègue du Cerema me signale l'élargissement du (pont à poutres latérales treillis) de Chalampé en Alsace : https://www.interreg-rhin-sup.eu/projet/chalampe-neuenburg-a-velo-2-elargissement-de-3-ponts-et-amenagements-de-voirie-et-en-faveur-des-modes-doux/

Contacts à la Communauté Européenne d'Alsace, porteur du projet : Gabriel AUBERT KUEHN Cécile Antoine TURCK

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