Recalcul d'ouvrages existants

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir à quel moment doit-on vérifier les fondations d'un OA existant lors d'un recalcul ?  Il s'agit principalement d'ouvrages dont on a des archives partielles voire inexistantes.

Souvent les BE ou entreprises ne veulent pas statuer car ils ne connaissent ni l'état ni le dimensionnement des fondations existantes. 

Bien cordialement,

Terence

1 vote :

1 answer
Renaud LEGLISE on 2/16/24 at 5:29 PM

Bonjour Terence,

Le futur guide Cerema "Adaptation des ouvrages existants à de nouveaux usages" (à paraître probablement cette année) dira :

"Concernant les fondations, les données disponibles dans le dossier d'ouvrage peuvent être insuffisantes. En l'absence de désordres constatés ou de doute sur la résistance et l’état des fondations, une majoration de moins de 10 % de la descente de charge est en général admissible sans justification particulière. L'effet d'éventuels tassements différentiels doit néanmoins être apprécié."

On parle ici de la descente de charge globale sur les fondations (charges permanentes + charges d'exploitation sur tablier + poids propre des appuis).

Chaque cas est potentiellement particulier, mais cela donne un repère.

3 votes :