Recherche d'amiante sur les agrégats d'enrobés

Bonjour,

Je me permet de poser une question ici concernant la recherche d'amiante et autres analyses environnementales sur les agrégats d'enrobés. En tant qu'entreprise réceptionnant des volumes d'agrégats d'enrobé issus de rabotage des routes, nous avons parfois des doutes sur le fait que tous les agrégats reçus ont bien été diagnostiqués comme sans amiante et en dessous des seuils pour les autres analyses (HAP, HCT etc...). C'est pour cela que nous envoyons également des échantillons pour analyses sur nos stocks. Par contre il n'y a pas d'exigence d'échantillonnage/ fréquence selon la taille du lot car nous ne sommes pas censés avoir des agrégats pollués. Dans le cas donc d'auto controles comme expliqué plus haut, y a t'il quelque part une référence, un document sur lequel s'appuyer pour déterminer une fréquence d'échantillonnage par rapport à la taille du lot? (1/500t ou 1/1000t ou 1/2000t ou....). Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement.

Johann Mensier

1 vote :

1 answer
Marianne CHAHINE on 3/5/24 at 5:42 PM

Bonjour à tous,

dans le guide Cerema de 2016 "Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière - Les matériaux de déconstruction issus du BTP", il y a un paragraphe sur la périodicité des contrôles. Cela concerne aussi bien la caractérisation géotechnique qu'environnementale. Je joins ci-dessous une copie de la page concernée du guide :

Acceptabilite environn

Dans le guide Cerema de 2022 "Contrôle environnemental relatif à l'emploi des matériaux alternatifs - Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en techniques routières", figure également un tableau sur la fréquence des contrôles. Ainsi dans la fiche "TC1 - Acceptabilité environnementale du matériau alternatif", un tableau pour tous les types de matériaux alternatifs est présent. On y retrouve les mêmes fréquences que ci-dessus :

Periodicite controle

Je n'ai pas d'autres données que celles-ci pour ma part.

Ces données sont valables pour des installations de recyclage. Après pour l'entreprise routière BRAJA, tout dépend de votre mode de fonctionnement et de la réception des agrégats : réception continue ou discontinue, mélange des différentes provenances ... ?

Bonne journée,

Christelle NAUDAT

1 vote :