Projection BFUP sur voûte en béton.
Bonjour,
Nous souhaitons renforcer une buse en béton en projetant du BFUP. Est-ce que vous auriez un retour d'expérience sur des travaux de ce genre, ainsi que les prescriptions techniques à prévoir ?
Merci.
Cordialement.
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Bonjour Luc,
Je n'ai pas d'expérience sur le renforcement d’une buse béton par BFUP projeté. Les premières réalisations concernent les buses métalliques.
Cependant, dans le CIRR IDRRIM 2016 (https://www.idrrim.com/Innovation/programmes-nationaux/comite-innovation-routes-rues-cirr/laureats-2016.htm), il est indiqué : « Dans un premier temps la régénération des buses métalliques sera testée, mais le domaine d’emploi de la technique pourra être ensuite élargi au renforcement des voûtes, tunnels et galeries. »
J’ai trouvé une référence de renforcement d’un tunnel en BFUP projet en Suisse : https://www.holcim.ch/fr/innovative-tunnelsanierung-mit-uhfb-ductal
Par ailleurs, dans un doc de 2018, j’ai trouvé qu’il y a plusieurs critères à respecter :
- ouverture de la buse de 2 m minimum : pour permettre le recul nécessaire à la projection ; es-tu dans ce cas ?
- si couverture de remblai < 1,40 m, nécessité d’une étude spécifique permettant d’évaluer la faisabilité technique en fonction de la voie portée (à voir si cette préconisation est toujours d’actualité)
- module du sol > 20 MPa
Si tu veux approfondir, contacter le détenteur du procédé pourrait être utile.
Et les expériences éventuelles des autres membres sont les bienvenues !
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Bonjour,
Des dernières informations à ma connaissance, le procédé de BFUP projeté n'était maîtrisé que par Freyssinet en France, ce qui posait des problèmes de mise en concurrence. A priori, une réparation BFUP doit également pouvoir être mise en oeuvre à l'aide d'un coffrage, ce qui permet de ne pas imposer la méthode projetée et d'avoir une mise en concurrence adéquate.
Dans tous les cas, le renforcement BFUP est à retenir uniquement pour les buses ne pouvant être renforcées par techniques "classiques" type renfortbéton armé/projeté ou coque PRV, c'est à dire les ouvrages présentant des limites en termes de gabarit ou de capacité hydraulique.
Cordialement.
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Salut Luc,
La société UHPC basée en suisse peut éventuellement d'apporter des éléments, elle intervient aussi en France.
Cdt
Merci pour ce retour. Il y a effectivement possibilité de réparer avec du BFUP coulé dans un coffrage (par exemple, cas du renforcement de la buse métal PI45bis sur A81).
Et les autres solutions que vous citez.
Tout dépend, clairement, des contraintes du projet.
@Luc : si ta buse est de faible ouverture, la solution béton projeté ne sera pas réalisable, que ce soit en BFUP ou en béton classique (cf contraintes de mise en oeuvre).