Type de conversation

Type de conversation

Etudier les risques pour les réseaux télécoms

Bonjour à toutes et à tous

Comme j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Manuel COLLONGUES à Grenoble puis par mail, je souhaitais partager ici quelques ressources en vue de permettre l'étude des risques pesant sur les réseaux télécoms, en particulier fixes.

Le sujet de la résilience fait son chemin dans le domaine, avec la réalisation de schémas de résilience, voir sur le site de la Caisse des Dépôts.

En juillet dernier, Infranum/Tactis ont publié une étude montrant que les nouveaux réseaux FTTH étaient vulnérables à plusieurs risques, dont innondation.
https://infranum.fr/wp-content/uploads/2023/07/Resilience-VF-1.pdf

Parmi les risques identifiés, on retrouve des cas qui intéresseraient particulièrement Agirisk :

  • Innondations
  • Incendies
  • Accidents de la circulation
  • Mouvements de terrain
  • Travaux (éventuellement, par rapport à la réglementation anti-endommagement)

Dans cette optique, le projet OpenStreetMap rassemble depuis près de 10 ans des données sur les points visibles de ces réseaux, pour avoir la matière à résoudre des problèmes de recherche opérationnelle tels que l'étude des risques.
Nous constatons par ailleurs des problèmes de qualité dans les référentiels métiers : https://x.com/Hades73440/status/1746205763691839773

Les données crowdsourcées vous seront donc utiles et de manières complémentaires aux référentiels officiels qui, pris unitairement, peuvent souffir d'inexactitudes.

Il est possible de le visualiser en ligne : https://map.infos-reseaux.com/#12.83/45.77545/3.10466/L,T

Au plaisir de pouvoir discuter de ce sujet ensemble !

2 votes :

1 réaction
Manuel COLLONGUES le 19/04/2024 à 19:46

Merci François Lacombe pour l'ensemble de ces éléments, qui corroborent une des attentes principales (page 51 du retour d'expérience des premières déclinaisons du Référentiel National de Vulnérabilité aux Inondations : https://cerema.box.com/v/rex-referentiel-inondation) que nous avons identifiée chez les bénéficiaires finaux potentiels de la démarche AgiRisk : l'identification de la vulnérabilité des réseaux (directe et indirecte).

Nous aurons assurément l'occasion de prolonger ces échanges, idéalement en associant différents gestionnaires de réseaux.

1 vote :