Stratégies foncières aux abords des gares TER. Série de fiches : Fiche n°4 - Repérer et maîtriser le foncier stratégique autour des gares TER: Enjeux et outils à disposition des collectivités
Identifiant CEREMA DOC | CeremaDoc:17738 |
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ISSN | 0247-1159 |
Auteur moral | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur |
Direction | Cerema Territoires et ville |
Langue | français |
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Lien Document | https://doc.cerema.fr/Default/digital-viewer/C-17738 |
Nombre de page | sans pagination |
Description |
La loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 renforce le principe d’une organisation urbaine moins consommatrice d’espace et prenant mieux en compte les opportunités offertes par les réseaux structurants de transport collectif. Face à l’allongement des distances domicile-travail, face au poids de l’automobile dans les déplacements quotidiens, en particulier pour les habitants et actifs des couronnes périurbaines, le transport ferroviaire de voyageurs est amené à jouer un rôle clé dans l’aménagement des territoires. Comment dès lors mettre les gares TER au cœur des stratégies territoriales ? La présente série de fiches apporte des éléments de réponse à cette question. Elle s'appuie sur les travaux d'un cycle d'ateliers que le Certu, le Cete de Lyon et le Cete Nord-Picardie ont animé de février 2011 à mars 2012.
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Année de publication | 2013 |