Agir pour des solutions logistiques des circuits courts alimentaires de proximité

Identifiant CEREMA DOC CeremaDoc:595938
ISBN
ISSN
Auteur moral Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur
Direction Cerema Territoires et ville
Langue français
Vignette
Nombre de page 21 p.
Description
Fiche action élaborée à partir des résultats d’une étude financée par l’ADEME dont les références sont « Jonction et Garrutik. 2018. Engagement volontaire en faveur de la logistique urbaine. ADEME. 215 pages » Fiche révisée en mai 2021 et août 2022 par les partenaires d’InTerLUD. Objectif et cadrage de l'action : L’approvisionnement alimentaire des villes en circuits courts, c’est-à-dire avec au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur , figure à l’agenda de nombreuses politiques locales dont les Plans Alimentaires Territoriaux. Les collectivités en ont redécouvert les vertus notamment pendant la crise sanitaire (2020-2021) : cet approvisionnement peut être une alternative à la fois efficace, qualitative et porteuse d’un développement plus durable. Il participe également d’une meilleure organisation de l’espace entre les villes et leur hinterland ainsi qu’une intégration locale plus poussée des filières économiques. Il s’agit de connecter logistiquement le milieu rural avec différents clients, qu’ils soient en zone rurale ou en zone urbaine. L’enjeu de la logistique de proximité alimentaire est qu’il faut prendre en compte la notion du 1er kilomètre qui doit être géré en amont pour que les produits arrivent dans les centres-villes. Cette logistique, dont les coûts peuvent représenter entre 20 et 30 % du chiffre d’affaires (CA) des producteurs, est souvent un des facteurs limitants du développement des circuits courts alimentaires de proximité. Dès lors il est nécessaire d’imaginer des organisations logistiques vertueuses conciliant efficacité et proximité. L’un des objectifs de cette fiche action est de présenter des solutions d’optimisation des circuits courts de proximité, car ils représentent un réel potentiel en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (rapport Allain, 2015). Il convient d’accompagner les initiatives par les différents acteurs (collectifs de citoyens, collectivités, chambres d’agriculture, associations locales etc… ) et de partager les bonnes pratiques afin de réduire les coûts financiers et d’optimiser les gains environnementaux portés par ces modes de distribution. Complémentaires des circuits « longs », ils doivent se développer pour permettre de répondre autant que possible localement à une partie des besoins alimentaires de la population d’un territoire. Insérés dans des projets alimentaires territoriaux, ils contribuent à la cohérence, la durabilité et la vitalité des territoires.

latitude
longitude
Thesaurus
  1. logistique urbaine