Analyse de l'évolution de l'étalonnage automatique sur la RN-4 à Bebing.

Identifiant CEREMA DOC CeremaDoc:93764
ISBN
ISSN
Auteur moral STANCZYK, Daniel
Direction Cerema Est
Langue
Vignette
Nombre de page 29 p.
Description
Depuis le début de l'année 2003 la station de pesage en marche de Bebing installée sur la RN-4 dans le département de la Moselle mesure en permanence les différents paramètres du trafic dont la charge des poids lourds et le coefficient d'étalonnage. La méthode d'étalonnage automatique retenue pour le calibrage des capteurs est basée sur la recherche d'un poids de référence parmi le trafic poids lourd sollicitant le capteur. Une étude statistique des charges d'essieux a permis de dégager parmi le trafic lourd deux catégories de véhicules utilisables comme étalon : ce sont les PL de type T2S2 et T2S3 (tracteur 2 essieux avec une semi-remorque à 3 essieux) qui ont été choisis Bien que le barreau piézo-céramique destiné à la mesure de charge des véhicules soit peu influencé par les variations de la température, quand il est posé dans la chaussée le signal délivré par le capteur va dépendre des variations des modules de la chaussée et de la résine de scellement en fonction de la température. De même pour des chaussées gelées ou recouvertes de neige, sa réponse en sera affectée. Pour pallier ces variations une procédure d'étalonnage automatique équipe les détecteurs de pesage et corrige en temps réel les variations du signal, dues aux modules de la chaussée et de la résine, mesurées par le capteur. Pour intégrer les variations de températures on utilise les données d'une station météorologique installée à deux kilomètres de la station SIREDO : elle mesure tous les quart d'heure les températures de la chaussée en surface et à différentes profondeurs. Une étude statistique a été réalisée ainsi qu'une recherche d'une formule d'estimation de la valeur de l'étalonnage à partir de la température. Ce document présente l'analyse de l'évolution du coefficient d'étalonnage par rapport à différents paramètres et principalement par rapport à la température. Il présente également la station de mesure et les différentes exploitations des données archivées par la station.

latitude 48.708139751263644
longitude 6.9919661698691264
Thesaurus
  1. Infrastructure
  2. Mobilité
  3. Analyse de la mobilité
  4. Sécurité des déplacements