Rabattement en parc-relais vers les gares TER. Phase 1 : état de l’art national et international

Identifiant CEREMA DOC CeremaDoc:13006
ISBN
ISSN
Auteur moral DUBOIS, David
Direction Cerema Centre-Est
Langue
Vignette
Nombre de page 73 p.
Description
Cette étude a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments de connaissance sur le fonctionnement des parcs-relais des gares régionales ou métropolitaines, et sur la connaissance des pratiques de rabattement en voiture vers ces gares. Elle a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le Cerema et le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise. Cette phase 1 consiste à établir un état de l’art national et international sur les politiques de rabattement en voiture vers les gares régionales ou métropolitaines : stratégies territoriales, modalités de gouvernance et de financement, principes de localisation et de conception des parcs-relais, modalités de gestion des équipements, perspectives d'évolutions... Elle a été réalisé suite à une étude bibliographique générale, à la fois française et internationale, sur les parcs-relais et le rabattement vers les gares, et d'entretiens avec quelques régions françaises qui portent des politiques intéressantes en matière de rabattement vers les gares. Les résultats montrent un manque de connaissance persistant sur les pratiques de rabattement vers les gares et sur l’efficacité des parcs-relais. Il existe peu de réelles politiques régionales ou métropolitaines en matière de parcs-relais : si plusieurs régions ont mis en place des dispositifs d'accompagnement des projets locaux, la gouvernance et les modalités de gestion des parcs-relais sont souvent définies au cas par cas.

latitude
longitude
Thesaurus
  1. Politiques de stationnement
  2. Infrastructure de stationnement
  3. Mobilité
  4. Infrastructure