Motorisation d'un BHNS - convention de R&D avec le Grand Reims

Identifiant CEREMA DOC CeremaDoc:592871
ISBN
ISSN
Auteur moral CORTÈS, Solenne
Direction Cerema Est
Langue français
Vignette
Nombre de page 46 p.
Description
Dans le cadre du projet des deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de la Communauté Urbaine du Grand Reims, le Cerema et le Grand Reims ont signé une convention partenariale de recherche et développement pour mettre en lumière les impacts économiques du choix d’une motorisation faible émission. Cette étude vise à éclairer l’environnement dans lequel se fait le choix de la motorisation actuellement. Cela passe par l’approfondissement du cadre réglementaire, l’identification des propositions techniques existantes, et l’élaboration d’un panorama des lignes de BHNS électriques circulant en France. Dans un second temps, l’estimation du coût total de possession de la flotte, en fonction de la motorisation, a été réalisée par la construction d’un fichier de calcul dont les hypothèses peuvent être ajustées. En effet, le secteur bénéficie actuellement d’une forte dynamique, et nécessite une mise à jour régulière de ces données d’entrée. Ainsi, l’étude permet d’explorer le domaine de pertinence des motorisations GNV, électriques avec batteries ou électriques à dihydrogène pour une ligne de type BHNS et des véhicules de 18 mètres.

latitude 49.25184
longitude 4.03519
Thesaurus
  1. Système de transports intelligents
  2. Transport en commun en site propre - TCSP
  3. Mobilité