Maîtrise de l'urbanisation aux abords de l'autoroute A-31. Première tranche (échangeurs de La Maxe, Maizières, Talange et Mondelange).

Identifiant CEREMA DOC CeremaDoc:93494
ISBN
ISSN
Auteur moral THOMAS, Claude
Direction Cerema Est
Langue
Vignette
Nombre de page 36 p.
Description
Le développement de l'urbanisation le long de l'autoroute A-31 entraîne des dysfonctionnements au niveau des échangeurs (remontées de files de véhicules sur les bretelles, entre autres), sur plusieurs périodes critiques au cours de la journée et en particulier le vendredi soir et le samedi après-midi. La DDE 57 a demandé au Cete de l'Est une étude qui portera sur toute la longueur de l'autoroute A-31 dans sa traversée du département de la Moselle. Elle est découpée en trois tranches : - de La Maxe au triangle de Richemont (échangeurs de La Maxe, Maizières, Talange et Mondelange) ; - de Richemeont à Kanfen, ainsi que l'échangeur de La Feltière sur l'A-30 ; - d'Augny à Lesménils. Cette première partie (La Maxe-Richemont) consiste à appréhender les croissances de trafics aux quatre points d'échanges en fonction du développement urbain et à offrir des solutions pour éviter des situations chroniques de saturation de l'autoroute A 31. Quant aux prévisions d'évolution, elles vont vers une détérioration continue avec pour conséquence des bouchons récurrents. On peut apporter des améliorations en modifiant la géométrie des échangeurs et en créant de nouveaux points d'accès pour les grandes surfaces voisines, mais la perennité du fonctionnement, si le rythme actuel de développement se poursuit, n'est pas assurée. Dans la configuration actuelle du réseau autoroutier, il convient donc, de limiter toute construction commerciale ayant une forte activité aux heures de pointe.

latitude 49.15089853325596
longitude 6.183641960282515
Thesaurus
  1. Expertise et ingénierie territoriale
  2. Foncier
  3. Aménagement du territoire