Aires piétonnes : Faut-il en contrôler l’accès par les véhicules motorisés ? Comment ?

Identifiant CEREMA DOC CeremaDoc:2058
ISBN
ISSN
Auteur moral WIPLIER, Nicolas
Direction Cerema Territoires et ville
Langue français
Vignette
Nombre de page 94 p.
Description
La marche a le vent en poupe. Après une longue période de vents contraires, il semble que nous en redécouvrions toutes les vertus. Il est plutôt rare que ce qui est bon poursoi, s’il était généralisé à la collectivité tout entière, soit bon pour celle-ci. Or la marche possède ce précieux atout. Marcher est bon, et même excellent, pour sa propre santé – et, par conséquent, pour les comptes de la sécurité sociale. Et, si nous parlons déplacements et émissions de gaz à effet de serre, il n’y a évidemment pas mieux ! Pour favoriser l’exercice de la marche, les leviers sont nombreux, parmi lesquels l’aménagement propice de l’espace public. Dès le début des années 1970 sont apparus des espaces consacrés aux piétons: les aires piétonnes. Dans la pratique, les véhicules motorisés liés à la desserte peuvent y circuler et s’y arrêter, sous certaines conditions(d’horaires, de vitesse, etc.). La question du contrôle de l’accès à ces aires est donc de première importance si l’on ne souhaite pas voir se développer et s’installer des pratiques dommageables pour les piétons.Nous avons donc réalisé plusieurs monographies en France et à Padoue (Italie).

latitude
longitude
Thesaurus
  1. Aménagement de la voirie
  2. Equipement de la voirie
  3. Aménagement pour les piétons
  4. Trottoir