Cugand - Aménagement sécurité RD 763. Étude géotechnique et Dimensionnement de chaussée

Identifiant CEREMA DOC CeremaDoc:1363
ISBN
ISSN
Auteur moral COLLOBERT, Michel
Direction Cerema Ouest
Langue français
Vignette
Nombre de page 40 p.
Description
Pour le compte du Département Vendée / ARD Nord et à la demande de Mr Gallot, le Département Laboratoire d’Angers (DLAn) a réalisé une campagne de sondages pour l’aménagement de la RD763 à Cugand. Cette mission est composée de sondages d’investigation pour une étude géotechnique de type G2 AVP au sens de la norme NF P 94-500 ainsi que de sondages carottés pour déterminer le dimensionnement des chaussées. Les arases terrassements sont majoritairement situées dans des formations argileuses ou très décomposées du substratum (argile sableuse ou sable argileux), constituant une PST0-AR0 à une PST2/AR1. Compte-tenu de la sensibilité à l’eau des sols supports, les conditions météorologiques influenceront fortement les conditions de réalisation du chantier. Les caractéristiques de portance des matériaux peuvent être médiocres. Les matériaux à l’état « th » devront être purgés pour permettre une amélioration de l’arase et un classement en AR1. Pour l’obtention d’une plateforme de type PF2, il convient de réaliser une couche de forme en matériau granulaire d’apport extérieur (insensible à l’eau, non gélif et bien gradué), avec une épaisseur variant de 50 cm à 80 cm suivant le classement PST/AR et la nature des matériaux granulaires proposés. Les structures de chaussées ont été calculées à partir d’une plateforme PF2 (50 MPa). Pour l’élargissement de la RD763, la structure proposée est composée de : • 6 cm de BBSG 0/10 classe 3 • 13 cm de GB 0/14 classe 3 • PF2 (50 MPa) Il conviendra de prêter une attention particulière à la création d’un redan afin de limiter la remontée de la fissure à l’interface entre l’ancienne et la nouvelle structure. Pour les nouvelles voies communales, la structure proposée est composée de : • enduit superficiel bicouche • 15 cm de GNT2 ou GNT3 de type B • 15 cm de GNT2 ou GNT3 de type B • PF2 (50 MPa) Concernant la possibilité de valoriser les matériaux en place, les sondages carottés ont permis de mettre en évidence une chaussée constituée d’un enduit superficiel mis en œuvre sur un blocage avec des éléments plus ou moins grossiers, avec des couches inférieures argileuses et des matériaux plus ou moins pollués. Il n’est pas possible de valoriser les matériaux en place dans la construction des nouvelles voies communales.

latitude 47.07527812329953
longitude -1.271311500932062
Thesaurus
  1. Aménagement de la voirie