Réparation des têtes d'ancrage de câbles de précontrainte

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'une réparation d'un pont à poutres en béton précontraint, un diagnostic complet de celui-ci a été mené par un prestataire extérieur. Parmi les conclusions tirées de ce diagnostic, les têtes d'ancrage des câbles situés dans le hourdis (précontrainte transversale) sont foisonnées ou corrodées (47% de l'ensemble), légèrement corrodées (35% de l'ensemble) et en bon état (18% de l'ensemble). Il est ainsi recommandé de remplacer les capots les plus abîmés et de traiter ceux qui sont légèrement endommagés.

Je suis à la recherche de la documentation traitant ce genre de réparation. 

Est-ce que parmi vous auriez déjà réalisé une étude de réparation similaire?

Je vous remercie par avance de votre retour.

1 vote :

1 answer
Renaud LEGLISE on 5/22/24 at 12:24 PM

Bonjour Mialisoa,

Je n'ai pas connaissance d'une documentation traitant spécifiquement et de manière détaillée du traitement des capots au niveau des têtes d'ancrage de précontrainte. J'ai passé rapidement en revue le F32 de l'ITSEOA, le guide conception des réparations structurales, le guide évaluation structurale et conception des réparations des VIPP, le FABEM8 du STRRES, l'ancien guide VIPP du SETRA... Cela ne me semble pas vraiment développé sur les capotages mais j'ai pu louper quelque chose.

Au delà des constats de corrosion des capotages, le diagnostic a-t-il également permis de reconnaître l'état de corrosion des câbles de précontrainte transversale du hourdis (derrière les têtes d'ancrage ou en section courante ?).

Je vais relayer ta question.

1 vote :

Mialisoa DAVIDSON
on 5/22/24 at 4:13 PM

Bonjour Renaud,

Merci pour ton retour.

Les différents essais (test à l'arbalète - y compris détection d'oxydation, prélèvement de coulis d'injection - analyse minéralogique) se sont concentrés principalement sur les poutres longitudinales.

Néanmoins, la tomographie n'a pas détecté de vide potentiel dans les câbles de précontrainte transversale.

0 votes
Renaud LEGLISE
on 5/22/24 at 6:24 PM

Il peut y avoir de la corrosion même si le câble est bien injecté, du moment qu'il y a des circulations d'eau. Et la situation inverse est aussi possible : pas de corrosion, même si vides, si pas d'eau dans les gaines.

1 vote :