Christelle REMY
on 7/5/24 at 6:06 PM

Guide méthodologique en faveur des stratégies d'intervention sur les centres-bourgs

CAUE 33 : ici

Revitaliser, restaurer, redynamiser, inverser les tendances et apporter de nouveaux attraits dans les centres anciens, les collectivités engagent de nombreuses démarches de requalification pour encourager et insuffler les dynamiques de mutation.
Mais les centres-bourgs cumulent parfois perte d’attractivité, accroissement du taux de vacance, dégradation du cadre bâti habité, commercial et patrimonial existant, délaissement des espaces publics par les habitants et lente émergence de friches souvent sans réelles perspectives d’évolution…
Il existe pourtant une diversité d’outils fiscaux, juridiques, opérationnels que peut mobiliser une collectivité pour intervenir de manière directe ou indirecte sur un bâtiment, un îlot en friche ou un terrain nu. Mais comment s’y prendre ? Par quoi commencer ? avec qui ? avec quels moyens ? Les questions sont nombreuses quand une collectivité veut agir et initier ces processus de projet.
Et le besoin en ingénierie technique et administrative d’accompagnement, en général imp rieux, est souvent recherché pour aider à identifier puis à mettre en œuvre les outils les plus adaptés.
En complément de leur engagement traditionnel auprès des communes confrontées à ces problématiques récurrentes et complexes, la DDTM, l’Association des Maires de Gironde, le Conseil Départemental de Gironde et le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et
d’Environnement ont souhaité, en élaborant ce recueil synthétique de fiches-outils méthodologiques, fournir aux élus girondins une assistance à la construction de stratégies d’interventions sur les centre-bourgs.
Ce guide présente des modes opératoires (non exhaustifs) reproductibles, repérés et expérimentés par des collectivités ainsi que leurs points de vigilance associés ; il s’organise en 3 catégories :
/ la lutte contre l’habitat indigne,
/ la réhabilitation et la rénovation des biens vacants et/ou dégradés,
/ la lutte contre la rétention foncière et la vacance.
Il apporte quelques premières réponses aux questions qui se posent lors de la définition des stratégies d’intervention en centre- bourgs en invitant à associer dès l’amont et à s’appuyer sur les bons acteurs dans la mise en oeuvre des projets.