2023-03-06 16 39 29-230306 montage - PowerPoint

Recherche d'infos : Dispositifs pour smartphones améliorant la précision de la géolocalisation

Dans la série "Recherche d'infos", de nombreux utilisateurs souhaiteraient améliorer la précision dela gélolocalisation de leur smartphone ou tablette pour disposer de relevés SCOUT plus justes. J'ai la même problématique donc je lance une bouteille à la mer !

L'idée est de parvenir à une localisation dont l'erreur horizontale serait plutôt de l'ordre de un mètre, à la place des 1 à 10 m obtenus avec des appareils "classiques".

Je sais qu'il existe divers dispositifs pouvant être connectés en USB avec différentes technologies et traitements (et différents couts !) pour atteindre cet objectif mais je n'en ai personnellement pas encore testés (mais j'espère que ça viendra avec votre aide).

Est-ce-que certains d'entre-vous ont déjà pu mettre en oeuvre ce genre de dispositifs et pourraient aider la communauté en diffusant quelques références et avis.

Tant que cela ne prend pas la forme d'un spot publicitaire, pas de souci pour diffuser sur cette page, de l'info sur des matériels 😀

2 comments

Arnauld GALLAIS

1 vote :

Peut-être (je ne suis pas suffisamment connaisseur pour savoir...) une solution est-elle le "Réseau collaboratif Open Source Centipède RTK pour la collecte de données précises. "

Attention le webinaire du CRIGE PACA sur ce sujet est demain ! https://www.crige-paca.org/events/centipede_rtk/

Xavier BERTRAND

Merci Arnaud.  Avec le réseau centipède c'est carrément le cm que l'on va titiller !

Je me suis inscrit au webinaire de demain ! 

Je pensais aussi à des récepteurs externes (bluetooth) pas forcément RTK, sans réseau centipède ou abonnement et qui permettraient de rester aux alentours de 1 m d'erreur.