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En France, les transports sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre, avec des trajets majoritairement réalisés en véhicule particulier[1]. Les transports en commun, cumulant très faible émission de gaz à effet de serre par passagers, sobriété énergétique et solidarité, sont un des leviers importants de la décarbonations, en misant sur un report modal de 5% d’ici 2030 sur les modes ferroviaires / bus-car et vélos.

Afin de permettre une vraie alternative compétitive par rapport au véhicule particulier, les trajets multimodaux sont à faciliter, à rendre fluide, connecté par des hubs d’intermodalité et avec un système de billet unique. Or, il existe plus de 200 systèmes de billettiques de transports en commun urbains et interurbains distincts. Pour les citoyens qui se déplacent en dehors de leur itinéraire habituel, les visiteurs ou les usagers occasionnels des transports, cela se traduit par la nécessité de passer par un guichet, un distributeur automatique, plusieurs plateformes de réservation en ligne ou encore d’installer une application mobile pour un achat occasionnel de billet. Cette diversité multiplie les démarches administratives, entraîne une expérience client insatisfaisante, avec perte de temps de son point de vue, génèrant du stress et même avec effet dissuasif dans l’utilisation des transports en commun.

C’est pourquoi, le projet consiste à mettre en place un titre de déplacement unique pour tous les services de transport existant sur le territoire français.

Le projet est porté par Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, qui y voit une véritable opportunité pour simplifier l’accès des utilisateurs aux mobilités et innover dans l’usage des transports[2]. Il a ainsi présidé le jury du Hackathon « Titre de transport de demain » qui a sélectionné la solution à expérimenter.

Le projet vise à satisfaire l’expérience usager et ce faisant, à permettre le report modal, en intégrant sur le titre unique l’ensemble des modes de mobilité (transport ferroviaire, bus, métro, covoiturage, autopartage, stationnement…) de tous les territoires.

Les objectifs opérationnels incluent la mise en place du titre unique via la création et l’expérimentation d’une application nationale de 2023 à 2025 puis en s’appuyant sur les supports existants que sont les applications de calcul d’itinéraires locaux ou les cartes à puce et cartes bancaires.

L’expérimentation se déroulera dans 2 à 3 régions pilotes avec toutes les AOM urbaines de leur région et de développer ses composantes techniques (application mobile, mutualisation de bases de données entre AOMs pour l’information voyageurs, les comptes uniques de mobilité, la génération de titre de transport, la répartition tarifaire…) via la passation de marchés publics.

Ce projet a également pour enjeu de mutualiser des briques techniques entre les Autorités Organisatrices de la Mobilités (AOMs) afin de réduire les coûts de développement et de renouvellement de la billettique locale.

Enfin, sur le long terme, le projet vise à établir une feuille de route stratégique pour une utilisation efficace des normes existantes et pour éviter les doublons avec les initiatives locales et/ou privées. Ce projet est le premier de la sorte, impliquant une coopération entre Etat, Régions et les AOM locales, pour la construction d’un service numérique en commun.

 

[1] Nos émissions nationales de gaz à effet de serre (2021), Source : CITEPA-SECTEN, baromètre mensuel – hors UTCATF, CNTE du 22/05/2023

https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/06/70271d2b861fd93577b32511f41998aa6f1b8e19.pdf

[2] https://www.20minutes.fr/societe/4022409-20230208-deux-ans-peut-developper-titre-unique-transport-toute-france-annonce-clement-beaune

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