Présentation

PresentationAgiRisk

AgiRisk est un outil d'aide à la décision, sous forme de plugin Qgis, permettant de réaliser des diagnostics personnalisés à l'utilisateur afin d'évaluer et réduire l'impact des inondations sur un territoire donné mais également faciliter le travail des acteurs locaux en proposant des actions concrètes à mettre en place pour y parvenir. L'intégration d'un suivi temporel de la vulnérabilité permet également d'évaluer périodiquement la pertinence des actions et de proposer des comparaisons pour mesurer l'évolution des impacts des inondations.

Pour en savoir plus : agirisk.cerema.fr

Cette communauté a pour objectif de réunir l'ensemble de acteurs mobilisés dans ce projet, faciliter les échanges et permettre d'informer sur les actualités en cours du point de vue technique et événementiel. N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions et à nous exposer vos attentes !

Fil d'actualité de l'espace
Tuesday, April 16, 2024
François Lacombe has published Etudier les risques pour les réseaux télécoms
François Lacombe has published Etudier les risques pour les réseaux télécoms
Consultant sénior

Bonjour à toutes et à tous

Comme j'ai eu l'occasion d'en discuter avec Manuel COLLONGUES à Grenoble puis par mail, je souhaitais partager ici quelques ressources en vue de permettre l'étude des risques pesant sur les réseaux télécoms, en particulier fixes.

Le sujet de la résilience fait son chemin dans le domaine, avec la réalisation de schémas de résilience, voir sur le site de la Caisse des Dép... more


Monday, March 18, 2024
Manuel COLLONGUES has published Answer on "Ajout de quartier plus fin à "IRIS GE""
Manuel COLLONGUES has published Answer on "Ajout de quartier plus fin à "IRIS GE""
Responsable d'études "Inondation, vulnérabilité territoriale" - Agence de Nancy - Groupe Eau Risques Aménagement

Bonjour Clément Dutremle ,

Dans l'absolu, si le format de la table `r_ign_irisge.irisge_2023` est respecté, cela ne devrait pas entraver les calculs (si l'ensemble des IRIS retravaillés constituent toujours une partition du territoire). Attention cependant de ne pas définir des quartiers trop "petits" ; en effet, les différents calculs de répartition de la population / des dommages prévisibles / ... more


Clément Dutremle has published Ajout de quartier plus fin à "IRIS GE"
Clément Dutremle has published Ajout de quartier plus fin à "IRIS GE"
Chargé de mission gestion de la donnée

Bonjour,

Nous souhaitons ajouter des quartiers plus petits et ciblés sur certains aménagements aux calculs agirisk. Si nous respectons le format de la table  "r_ign_irisge.irisge_2023", pouvons nous ajouter des quartiers personalisés à cette table sans que celà n'entrave les calculs des indicateurs aux échellons supérieurs (commune, EPCI), même si nos quartiers se superposent aux IRIS?

Merci par ... more


Wednesday, March 6, 2024