Présentation
Dans le cadre de ce réseau, des webinaires et journées techniques sont organisés chaque année sur différents thèmes. En complément, des communautés d'intérêt ont été créées pour échanger de façon plus poussée sur un sujet en particulier.
Cette communauté expertises.territoires a pour objectifs :
- de servir à l'organisation des événements
- de permettre les échanges directs entre les collectivités du grand Est
- de partager des documents (cahiers des charges, délibérations, évaluation de services de mobilité, etc.)
- de partager des actualités entre les membres de la communauté
2 animateurs
75 participants
Présentation de la communauté
Dans le cadre de ce réseau, des webinaires et journées techniques sont organisés chaque année sur différents thèmes. En complément, des communautés d'intérêt ont été créées pour échanger de façon plus poussée sur un sujet en particulier.
Cette communauté expertises.territoires a pour objectifs :
- de servir à l'organisation des événements
- de permettre les échanges directs entre les collectivités du grand Est
- de partager des documents (cahiers des charges, délibérations, évaluation de services de mobilité, etc.)
- de partager des actualités entre les membres de la communauté
Fil d'actualité de l'espace
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- 09:00 17:00
📢 La cellule France Mobilités Grand Est organise une journée technique consacrée aux mobilités solidaires et inclusives : actualité, réglementation, retours d'expériences, ainsi que de nombreuses présentations de projets très éclairants sur votre territoire.
🕒 Information et lien d'inscription en bas du programme
🚘 un site de covoiturage a été créé pour vous permettre de vous rendre à Tomblaine : https://app.caroster.io/fr/e/9f3c901c-83c8-476b-8c30-a1aae607753a/
2 votes :
❗N'oubliez pas de vous inscrire à la journée technique consacrée aux mobilités solidaires et inclusives
🕒 Information dans "Evenements" sur votre communauté France Mobilités Grand Est
Webinaire Tous Mobiles du mardi 5 novembre- «Pourquoi et comment évaluer les impacts de la mobilité inclusive ?»
❗❗[inscriptions ouvertes] Nouveau Webinaire Tous Mobiles Mardi 5 novembre prochain à 14h : «Pourquoi et comment évaluer les impacts de la mobilité inclusive ?» ❗❗
👉Pourquoi faire de l’évaluation d’impact ?
👉Quels sont les objectifs ?
👉Quelles ressources et quels moyens faut-il mobiliser ?
👉Quels sont les types d’impacts (sociaux, économiques et financiers, environnementaux) qui peuvent être évalués ?
👉A travers quels types d’indicateurs ?
Afin d’apporter des réponses à ces différentes questions sur ce sujet central, le Laboratoire de la mobilité inclusive a réalisé une étude intitulée : “Pourquoi et comment évaluer les impacts de la mobilité inclusive ?”. Différents regards sur des études menées notamment par des membres du LMI (réseau Agil’ess, fondation Macif, Croix-Rouge française, Malakoff Humanis), permettent d’illustrer la portée de ces démarches.
✅ Découvrez nos intervenants et inscrivez-vous ici https://one.wisembly.com/evaluerlesimpacts
Alvéole Plus est prolongé jusqu’à fin 2025, profitez-en !
Le programme Alvéole Plus, qui soutient la création de stationnements sécurisés pour les vélos, vient d’être prolongé d'un an, jusqu'à fin 2025.
Cette extension ouvre de nouvelles perspectives pour les porteurs de projets.
Alvéole Plus apporte un soutien pour la création de places de stationnement pour les vélos, grâce à des financements, des actions de conseil et des formations à la mobilité à vélo :
- la création de stationnements sécurisés pour les vélos est cofinancé à hauteur de 40% du coût HT du projet ;
- des prestations de conseil, prises en charge à 100%, offrent un accompagnement à la maîtrise d’ouvrage ;
- enfin, des formations à la mobilité à vélo, également prises en charge à 100%, permettent d’accompagner et de sécuriser la pratique des résidents de l’habitat social, des collégiens et des lycéens.
[⚡️ Assises Européennes de la Transition Energétique] - 📢 appel à contribution.s programmation 2025
Les AETE 2025, organisées à Strasbourg du 24 au 26 juin 2025, sont de retour !
Afin de participer à la création du programme, vous pouvez soumettre vos idées jusqu'au 12/11/24 à 18h ! N'hésitez pas, et osez valoriser vos territoires, vos innovations, vos coopérations territoriales, ... et pas que sur l'énergie ! 🗣
Cet appel à contributions est ouvert aux collectivités, entreprises, associations, bureaux d'études, universités, agence locale de l'énergie, organisme financier ou ONG.
Vous trouverez différents formats : ateliers challenge, interactions, solutions et serious game.
➡️ Merci de relayer l'information aux structures qui pourraient être intéressées.
🧠 Si vous souhaitez plus d'informations concernant la structuration de votre contribution, cliquez ici.
📝 Si vous souhaitez accéder directement au formulaire, cliquez ici.
[Actus] - Qualité de l'air et mobilités
Le 14/10 était la journée de la qualité de l'air. Pour l'occasion, France Inter a interviewé Danielle Dambach, maire de Schiltigheim, Etienne Koszul directeur général de l’ATMO Grand Est, Axel Meyer, ingénieur et représentant de l’association Strasbourg Respire, Angélique Vogler représentante transporteurs et le Dr. Arnault Pfersdorff, pédiatre.
"En cette journée consacrée à la qualité de l'air, le 13/14 se rend à Schiltigheim en périphérie de Strasbourg, 3ème ville de France la plus polluée. Des efforts ont été faits et de nouvelles mesures vont être prises comme la prolongation de la ligne de tram."
Lancé en 2023, le programme InTerLUD+ vise à accroître le déploiement des chartes LUD sur quatre ans. Ces chartes sont essentielles pour transformer les pratiques logistiques, en coordonnant les efforts des acteurs et en soutenant leur mise en œuvre par une ingénierie adaptée.
Coordonné par le Cerema, Logistic Low Carbon et Rozo, ce programme ambitionne d'accélérer les actions territoriales en finançant leur démarrage, en soutenant des expérimentations innovantes, et en proposant des outils et formations via un centre de ressources durable.
Un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à impliquer les territoires non encore engagés.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 octobre 2024.
Elles concernent les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) tels que les métropoles, communautés d'agglomération et urbaines, ainsi que pour les communes dont l'EPCI ne souhaite pas participer directement. Les candidatures regroupant plusieurs partenaires (EPCI, syndicat des mobilités, commune, SCoT…) doivent désigner une structure référente qui portera le projet.
Les territoires sélectionnés bénéficieront de financements et d'un accompagnement personnalisé, de l’élaboration à l’expérimentation des solutions sur le terrain.
Le numéro d'octobre d'ADEME Magazine est en ligne : il aborde la Mobilité des Français et comment changer de voie 🚆
Vous retrouverez :
- Un reportage photo dans le PNR du Haut-Jura sur les nouvelles formes de mobilité (location de vélo longue durée, ateliers de réparation, autopartage, auto-stop, ...) pour laisser sa voiture au garage
- Un article sur comment nous nous déplaçons (marche, vélo, transports en commun, voiture, ...) sur les habitudes d'hier et d'aujourd'hui pour se déplacer
- 5 directions pour repenser notre mobilité : Comment repenser ce modèle pour que nos pratiques quotidiennes et celles des générations futures soient plus raisonnées ?
- Zoom sur un influenceur défenseur du train pour voyager à travers le site HOURRAIL
- Regards croisés : Solution incontournable mais pas miracle, la voiture électrique suscite le débat…
- Et demain ? Comment faire évoluer nos pratiques et nos déplacements pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ?
- Qualité de l’air et mobilité, Mulhouse ne manque pas d’idées ! Coup d’œil sur les solutions déployées par Mulhouse Alsace Agglomération.
La nouvelle étude de l'ADEME « Acceptabilité des mesures de réduction de la place de la voiture » est sortie !
Au lendemain de la semaine européenne de la mobilité, l'ADEME vous propose cette étude d'opinions qui analyse la perception des mesures de réduction de la place de la voiture en ville et recense des bonnes pratiques pour un déploiement efficace et acceptable.
Vous pourrez y retrouver les grands axes suivants:
- La place de la voiture individuelle en ville : un sujet au cœur des débats publics
- Les mesures de réduction de la place de la voiture : un enjeu d’acceptabilité sociale à construire dans la durée
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