Un référentiel de l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art - Pour qui ? Pour quoi ?

ref ing OA3

Dans le cadre de la maintenance d'un patrimoine d'ouvrages d'art (ponts et murs), ou à l'occasion d'une opération de réparation sur un ouvrage spécifique, le gestionnaire va devoir passer par différentes étapes incontournables.

En effet, au-delà du recensement intial du patrimoine et de la surveillance des ouvrages, qui constituent la base de la gestion, de nombreuses autres actions sont à réaliser dès lors qu'il s'agit de traiter un ouvrage pathologique :

  • diagnostic
  • étude de scénarios
  • élaboration du programme de l'opération
  • études de conception
  • travaux

Ces actions font appel à de nombreux intervenants et à large éventail de compétences. Pour les gestionnaires de petits patrimoines d'ouvrages en particulier, il n'est pas forcément aisé de s'y retrouver. Même pour les gestionnaires de grands patrimoines, il est toujours utile de se reporter à des documents de référence.

Bonne nouvelle ! La mise à jour du "Référentiel de l'ingénierie de la maintenance" vient de paraître.

Vous y trouverez des logigrammes et des fiches synthétiques décrivant de manière opérationnelle les différentes types de missions, leurs liens et leur enchaînement.

Ce référentiel est téléchargeable librement sur le site de l'IMGC.

Il est en cohérence avec le Fascicule 5 de l'Instruction Technique pour la Surveillance et l'Entretien des Ouvrages d'Art, dénommé "Conduite d'une intervention sur un ouvrage d'art existant" et qui est paru de manière concomitante. Ce fascicule 5 est disponible, également gratuitement, sur le site du Cerema. Vous le retrouverez également dans l'onglet Ressources de cette communauté.

No comments